Monsieur Lub arrive chez Walmart

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Monsieur Lub arrive chez Walmart

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Par M.-E. F.

Walmart a décidé de sous-traiter son service d'entretien automobile dans trois de ses magasins du Québec. C'est l'entreprise de Colombie-Britannique Mr. Lube (Monsieur Lub, en français), qui effectuera désormais les changements d'huile, les poses de pneus et autres réparations mineures, a appris Les Affaires.

" La mécanique, ça ne fait pas partie de notre core business, et ça ajoute un autre franchisé dans nos magasins, après McDonald's, Greiche & Scaff, les salons de coiffure SmartStyle et les kiosques de Western Union ", explique le porte-parole de Walmart pour l'Est du Canada, Alex Roberton.

Les 21 employés concernés ont appris la nouvelle à la fin d'avril. Walmart soutient leur avoir proposé du travail en magasin, ce que " la majorité " d'entre eux auraient accepté. Les Centres de pneus et lubrification Express ont ensuite été fermés. Des travaux sont en cours en vue de leur réouverture " dans six à huit semaines ", ce qui nous amène à la fin de juin.

Monsieur Lub prendra le relais des mécaniciens de Walmart dans les succursales de Laval-Est (à l'angle des autoroutes 19 et 440), de Laval-Ouest (autoroute 13) et de Mascouche, trois futurs Supercentres (magasins comprenant une épicerie complète qui seront inaugurés cet été). Dans le reste du Canada, Walmart a sous-traité son garage à Mr. Lube à un seul autre endroit, soit à Edmonton, en 2008.

Plus de services

Monsieur Lub offrira une gamme de services " plus étendue " que celle des Centres de pneus et lubrification Express, tout en demeurant dans les limites de ce que peuvent faire des employés qui n'ont pas de formation de mécanicien. " Ce sera la même offre que dans nos garages ayant pignon sur rue ", précise Michael Hachey, vice-président, exploitation, chez Mr. Lube. Étant donné qu'il s'agit pour le moment d'un projet-pilote, il n'est pas prévu que Monsieur Lub, fondée en 1976, à Edmonton, fasse son entrée dans d'autres Walmart de la province.

Stratégie liée à la syndicalisation ?

L'arrivée de Monsieur Lub dans ses Supercentres du Québec est-elle une manière pour Walmart d'éviter la création d'un autre syndicat dans un garage ? " C'est seulement une façon différente de faire les choses, répond Alex Roberton. Les Centres de pneus et lubrification Express ne sont pas toujours rentables, c'est dur de faire des profits. "

On se rappellera que le garage du Walmart du secteur Hull, à Gatineau, a été fermé en octobre 2008, deux mois après la signature de la première convention collective qui fut imposée au détaillant en Amérique du Nord. Walmart avait alors soutenu que le contrat de travail ferait augmenter de 30 % ses coûts d'exploitation. Au magasin de Gatineau, l'accréditation syndicale obtenue par les mécaniciens a ensuite été annulée par la Commission des relations du travail en 2009, indique Alex Roberton.

À suivre dans cette section


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Envie de lancer une entreprise en 7 jours? Écoutez ces conseils

Envie de lancer une entreprise en 7 jours? Écoutez les conseils d'un gagnant de la première édition du Défi Start-up 7!

Découvrez Scout le robot-livreur d'Amazon

16:04 | AFP

Le petit robot arpente les rues de Seattle pour livrer chez les particuliers leurs colis.

Bourse: Wall Street demeure incertaine à la fermeture

Mis à jour à 16:50 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street recule malgré les bons résultats d'IBM, United Technologies et Procter & Gamble.