Nouvelle Maison de Radio-Canada: ce sont les employés qui décident

Publié le 12/02/2018 à 13:55, mis à jour le 14/02/2018 à 10:36

Nouvelle Maison de Radio-Canada: ce sont les employés qui décident

Publié le 12/02/2018 à 13:55, mis à jour le 14/02/2018 à 10:36

Broccolini

En 2020, Radio-Canada aura une toute nouvelle Maison avec des espaces de travail propices à la collaboration et à l’innovation. Ces espaces seront à l’image de chaque service, car ils auront été pensés par les employés eux-mêmes.  


Ce n’est pas un, mais plutôt deux chantiers qui sont en cours pour la prochaine adresse des quelque 3000 employés de Radio-Canada. Il y a celui de la construction du bâtiment, bien sûr. Et un chantier d’aménagement par quartiers qui consiste à faire participer les employés à la conception de leur futur milieu de travail. Les équipes de chacun des services peuvent ainsi décider de la disposition des postes de travail et des zones de collaboration en fonction de leurs besoins. 


« Un tel processus est plutôt rare dans une organisation comptant un aussi grand nombre d’employés, constate Emmanuelle Lamarre-Cliche, première directrice, Nouvelle Maison de Radio-Canada et Projets spéciaux. Mais ce sont les employés qui connaissent le mieux leurs façons de travailler. Ils sont donc les mieux placés pour définir leur environnement de travail. »


Cette démarche collaborative d’aménagement des quartiers a déjà fait ses preuves chez Radio-Canada qui y a eu recours lors de la rénovation de ses stations régionales. La participation des employés a un effet mobilisateur, selon Mme Lamarre-Cliche.


Sans compter que c’est aussi un outil puissant de gestion du changement. « Le fait que les employés mettent la main à la pâte leur permet d’apprivoiser le changement et d’obtenir des réponses à leurs préoccupations au fur et à mesure », souligne celle qui est invitée au Sommet transformation du travail, présenté par les Événements Les Affaires le 20 mars prochain à Montréal. Elle prononcera une conférence en compagnie de sa collègue, Theresa Cheng, première conseillère, Gestion des espaces.


Montre-moi les plans


Concrètement, le processus comprend trois ateliers de trois heures où les employés discutent avec des experts de diverses disciplines : design intérieur, gestion du changement, services immobiliers, technologies, ressources humaines, etc. Chaque secteur de Radio-Canada (finances, médias numériques, information, postproduction, etc.) peut y déléguer un représentant par dix employés. Un secteur de 100 employés a donc dix représentants.


Le premier atelier se penche sur les valeurs d’équipe, les façons de travailler, les besoins en matière d’espaces de travail, etc. Lors du deuxième, les représentants ont accès aux plans de leur quartier respectif et déterminent l’emplacement des postes de travail, des espaces collaboratifs ouverts, des salles de réunion, des endroits permettant la concentration, etc. Au troisième atelier, ils disposent le mobilier. Et tout au long de la démarche, ils informent leurs collègues du contenu des ateliers et recueillent leurs suggestions.


transformation du travail


« Remarquez, un carré de sable a été défini au départ, indique Emmanuelle Lamarre-Cliche. Par exemple, la superficie occupée par chaque secteur est déjà déterminée et la dimension des postes de travail également. Pour assurer une certaine cohérence, nous proposons aussi une sélection de meubles parmi lesquels les employés peuvent choisir. Et ce sera probablement le cas aussi pour la palette de couleurs. On ne veut pas que ça ressemble à une courtepointe ! »


Les employés auront-ils des postes de travail assignés ou partagés ? Ce sera à chaque secteur de décider. Par contre, dans la nouvelle Maison de Radio-Canada, personne n’aura un bureau fermé. Pas même le président.  


À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Notre mission : vous présenter des idées concrètes afin de vous aider dans votre réflexion et répondre à certaines de vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

14/12/2017 | Alain McKenna

Produire des Bitcoin avec sa chaleur corporelle, la menace des produits sans nom, où est le sans-fil moins cher au pays?

Conquête spatiale: Trump promet l'infini et au-delà

11/12/2017 | LesAffaires.com et AFP

La président américain a confirmé lundi la volonté de missions sur la Lune, Mars et «d'autres mondes».

OPINION Des nouveaux parcs pas seulement industriels
Édition du 21 Octobre 2017 | Simon Lord
10 choses à savoir vendredi
02/06/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
La reine des espaces de coworking vaut des milliards
25/05/2017 | Matthieu Charest