Performance énergétique de CAE : des économies de 900 000$ par an

Publié le 10/08/2018 à 06:00

Performance énergétique de CAE : des économies de 900 000$ par an

Publié le 10/08/2018 à 06:00

Si vous devez améliorer prochainement vos systèmes de chauffage et de climatisation, un petit conseil. N’utilisez pas que la formule de l’efficacité énergétique au sein de votre demande pour convaincre la haute direction. « En fait, c’est loin d’être les mots magiques pour obtenir son aval », avertit David Héon, chef de service aux installations chez CAE.


Cet ingénieur parle en connaissance de cause. Il y a cinq ans, lorsqu’il a approché l’équipe des finances afin d’obtenir le budget nécessaire pour revoir complètement le système d’air conditionné et de chauffage du bâtiment de l’entreprise, sa demande a suscité très peu de réactions autour de la table…en fait, si. Elle a fait l’objet de rires et de moqueries.


Parlez le langage des financiers


« J’ai réalisé que j’aurais davantage une écoute, et surtout une crédibilité, si je parlais le même langage que ces financiers. Lors d’une 2e rencontre, j’ai donc employé les formules telles que profitabilité, gains, retour sur l’investissement pour gagner leur attention. Je leur ai aussi garanti des économies. Ce qui m’a permis d’obtenir le feu vert », poursuit David Héon.


M. Héon sera l’un des invités de la conférence Efficacité énergétique présentée par les Événements Les Affaires, le 20 septembre prochain, à Montréal. Il viendra justement partager son expérience sur comment il a réussi à convaincre ses employeurs d’aller de l’avant.


Pensez d’abord maintien d’actifs


L’usine de Montréal de CAE, qui compte près de 4000 employés, avait 161 unités de système de chauffage, de ventilation et d’air conditionné (CVAC) au toit, pour la plupart en fin de vie utile, raconte-t-il. Parce qu’elles ne pouvaient plus assurer adéquatement le fonctionnement du bâtiment, ces unités généraient des coûts d’entretien élevés et des plaintes fréquentes de la part des employés à ce sujet.


« Au lieu d’opter pour un traditionnel remplacement « un pour un » des équipements vétustes, j’ai suggéré à la direction d’investir dans un vaste projet de maintien d’actifs. Et bien que ce projet coûtait 20% plus cher que le simple remplacement de chaque unité, mon équipe et moi avons démontré que l’amélioration de la performance énergétique permettrait à ce projet de se rentabiliser par lui-même. Et surtout que le projet serait profitable pour l’entreprise.


conférence efficacité énergétique


Des résultats impressionnants


Grâce au projet proposé par l’ingénieur, CAE a, en effet, réduit sa facture de chauffage de 75%. « Des économies garanties de plus de 900 000$ par année », souligne fièrement David Héon. Les plaintes des employés ont, elles aussi, considérablement diminué, dit-il. « Notre équipe des services aux installations a tellement gagné en crédibilité auprès de la direction avec les résultats de ce vaste projet que l’on nous a confiée récemment la modernisation complète des espaces de travail des employés du siège social. Des espaces qui devraient tous être lumineux, diversifiés, non-hiérarchiques et sans adresse fixe d’ici 2022. Un défi qui, dans ce cas-ci, ne relève pas tant de la structure du bâtiment que des négociations nécessaires pour composer avec le facteur humain. Ce qui est en soi un autre sujet de conférence ! »


 


À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet

Énergie : combien d'argent jetez-vous par les fenêtres ?

BLOGUE. Avez-vous déjà pris le temps d’analyser les factures énergétiques de votre ...

Vos meilleurs trucs pour vous épanouir au travail

Édition du 28 Juillet 2018 | Olivier Schmouker

Au travail, chacun de nous aimerait pouvoir être à la fois efficace et heureux dans ce qu'il accomplit au quotidien. ...

OPINION « J'ai médité avec Sri Sri Ravi Shankar »
Édition du 28 Juillet 2018 | Virginie Randrianarisoa
Oui, bonheur et efficacité vont de pair au travail
Édition du 28 Juillet 2018 | Olivier Schmouker
Le Québec profitera-t-il du boom des métaux pour les batteries ?
Édition du 28 Juillet 2018 | Simon Lord