Trois résolutions que tout entrepreneur doit prendre en 2019

Publié le 18/12/2018 à 09:28

Trois résolutions que tout entrepreneur doit prendre en 2019

Publié le 18/12/2018 à 09:28

Image montrant une main qui enlève le 8 et ajoute un 9 à 2019.

(Photo: 123rf.com)

BLOGUE INVITÉ. Comme à chaque fin d’année, j’aime bien prendre un pas de recul afin de me décoller le nez de l’arbre et de mieux voir la forêt. En tant qu’entrepreneur, on se retrouve beaucoup trop souvent les yeux rivés sur nos multiples écrans afin d’analyser les chiffres, la production, les campagnes publicitaires et tout ce qui tourne autour.


Malheureusement, à mes yeux, on ne se retire pas assez souvent du plein cœur de l’action afin de réfléchir aux bons et mauvais coups que l’on a faits durant la dernière année. Les bienfaits de prendre ce temps «off» que ce soit de marcher dehors, faire un bonhomme de neige ou peu importe ce qui vous permet de décrocher, est vital pour tous. Ce moment de pause est une occasion en or pour se vider l’esprit et pouvoir, une fois bien reposé, se préparer à la prochaine étape qu’est une nouvelle année.


Le temps des résolutions arrive à grands pas. Chaque nouvel an amène une avalanche de souhaits plus ou moins réalisables pour la majorité d’entre nous. Étonnamment, je suis meilleur quand vient le temps de prendre des résolutions pour mon entreprise. Voici donc les trois résolutions que j’encourage tout entrepreneur à prendre en 2019.


Réussir son environnement


Plus nous allons en parler, plus nous allons, je l’espère, réaliser à quel point l’écologie est notre plus grand défi. Non seulement en tant qu’être humain, mais aussi en tant qu’entrepreneur. L’empreinte écologique de nos entreprises doit devenir notre priorité.


Comme je l’écrivais récemment, l’entrepreneuriat vert est le futur eldorado des start-up et les entreprises déjà existantes doivent entrer dans le mouvement au risque de se voir dépasser par de jeunes entreprises plus rapides, plus actuelles et surtout plus vertes!


Je vous incite donc tous, comme je l’ai fait dans ma propre entreprise, à revoir vos manières de faire afin d’avoir la plus petite empreinte écologique possible.


Réussir en santé


Pas une journée ne passe sans que l’on entende parler de l’importance de la santé financière d’une entreprise, mais qu’en est-il de la santé des entrepeneurs. Ironiquement, nous sommes prêts à accepter et même à s’attendre qu’un entrepreneur travaille 7 /7, 24 /24, quitte à mettre sa santé personnelle de côté. Je n’apprends à personne que la modération à bien meilleur goût.


Je comprends très bien qu’il faille parfois mettre les bouchées doubles, mais j’ai trop connu d’entrepreneurs brûlés par des années d’excès. Pour 2019, je vous souhaite donc à tous de prendre un moment pour arrêter de penser à la santé de votre entreprise et vous concentrer sur la vôtre.


Réussir ensemble


Tout comme dans le sport, dans la cuisine d’un restaurant ou même en famille, rares sont les moments ou accomplissements que nous arrivons à faire seul. En affaires, c’est pareil. Bien que ce soit mon nom qui se retrouve sur toutes les tribunes, j’ai la chance de compter sur une équipe et une famille qui me supportent dans toutes mes idées folles. Plus j’évolue dans le monde des affaires, plus je réalise que sans ce support,  mon quotidien serait beaucoup plus complexe.


Par manque de temps et de concentration, on oublie souvent de remercier et d'exprimer notre reconnaissance aux personnes qui rendent notre rêve possible. Employés, partenaires, parents, beaux-parents, amis, frère, sœur, épouse, mari, enfants... tout cet écosytème fait en sorte que vous êtes l’entrepreneur que vous êtes aujourd’hui. Ils méritent bien ces quelques minutes d’attention de votre part.


Pour finir, j’aimerais vous remercier du fond du cœur d’être aussi nombreux et passionnés à me lire chaque semaine. Vos commentaires m’honorent et je suis plus que choyé d’avoir une aussi belle tribune. Mille mercis.


Sur ce, on se revoit en 2019!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaire sans trop savoir ce que c’était. Je suis devenu un entrepreneur sans aucune idée de l’aventure dans laquelle je me lançais. Je suis maintenant le dirigeant d’une entreprise qui a le vent dans les voiles. Après avoir complété mon baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et surtout après avoir vécu une première expérience catastrophique en affaire (dans l’univers de la restauration), j’ai décidé de me lancer dans la production de vodka… sans trop savoir ce que je faisais ! À travers ce blogue, je vais vous amener dans les coulisses de l’entrepreneuriat, dans l’antichambre du succès. Une réalité partagée par des milliers de jeunes et moins jeunes entrepreneurs, une réalité qui gagnerait à être partagée !

Nicolas Duvernois