Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

Publié le 13/07/2015 à 07:09

Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

Publié le 13/07/2015 à 07:09

Steve Jobs maîtrisait l'art du storrytelling. Photo: DR

Vous avez une idée géniale. Mais voilà, dès que vous la partagez avec vos collègues ou avec votre boss, ils affichent un sourire gêné, et se mettent à peiner à trouver leurs mots lorsqu'il leur faut vous dire ce qu'ils en pensent franchement. Et un ange passe...


Découvrez mes précédents billets


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Comment remédier à ce problème? Oui, comment mieux communiquer vos idées aux autres? Mieux, comment réussir à les convaincre à tous les coups (pourvu que votre idée soit vraiment géniale, bien entendu...)? Eh bien, j'ai une excellent nouvelle pour vous, si vous vous posez ce genre d'interrogations existentielles!


Laquelle? J'ai feuilleté récemment un livre qui traînait sur mon bureau et le hasard a voulu que je l'ouvre à une page qui m'a interpellée : il s'agissait du passage intitulé 'Le pitch Pixar' du bestseller Convaincre au quotidien (Éd. Transcontinental, 2013) de Daniel Pink, un ancien rédacteur de discours du vice-président Al Gore devenu l'un des 50 penseurs les plus influents du monde en matière de management, selon l'organisme Thinkers50. Dans ce passage, il présente la recette secrète de Pixar - un studio américain acheté et dirigé par Steve Jobs après son licenciement d'Apple, qui a signé, entre autres, les dessins animés Le Monde de Nemo, Wall-E, Là-haut et la série Toy Story. Rien de moins.


Comment Pixar s'y est-il pris pour décrocher une trentaine d'Oscars? Et surtout, pour faire de chacune de ses oeuvres un chef-d'oeuvre? Voici ce qu'en dit M. Pink :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

C'est la panique générale chez les employeurs canadiens!

CHRONIQUE. Ils vivent une catastrophe économique, et n'ont aucune idée de comment s'en sortir, selon une étude de PwC.

Le bonheur en deux tatouages, selon Micael Dahlén

11/02/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il est professeur à l'École d'économie de Stockholm. Et il a trouvé comment embellir votre vie à tout jamais!

Blogues similaires

Alex Bastide: l'entrepreneur qui voulait retourner au gym

13/02/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. «La vie est devenue lourde. J'ai vécu de l'anxiété, du désespoir. Je ne voulais plus être propriétaire unique.»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...