La CIBC et la RBC devraient hausser leur dividende

Publié le 17/08/2012 à 10:11, mis à jour le 17/08/2012 à 10:15

La CIBC et la RBC devraient hausser leur dividende

Publié le 17/08/2012 à 10:11, mis à jour le 17/08/2012 à 10:15

Photo : Bloomberg

Les banques CIBC et RBC devraient annoncer une modeste augmentation de leur dividende lors du dévoilement de leurs résultats du troisième trimestre, prévoit Michael Goldberg, analyste de Valeurs mobilières Desjardins.


Ainsi, les banques canadiennes sont encore en mode de déploiement de leurs capitaux, observent Michael Goldberg et Stefanie Lau. Résultat: elles disposent de ressources financières pour accroître leur dividende. La CIBC et la RBC devraient donc le faire, tout comme la BMO qui a plus de 50 % de chance de les imiter, indiquent les analystes, dans une note envoyée à des clients.


Par ailleurs, ces derniers publient leurs attentes par rapport aux résultats des banques au troisième trimestre de 2012. Malgré l'incertitude environnante, une réduction de leurs marges bénéficiaires et une faible croissance de leurs activités au cours du dernier trimestre, les banques devraient enregistrer une croissance de leur bénéfice par action de 12 %, par rapport au même trimestre l'an dernier.


«Nous sommes plus prudents par rapport aux perspectives des marchés de capitaux, de la qualité du crédit et de la progression des revenus nets d'intérêt, indiquent les analystes. Les revenus d'honoraires devraient être la source de vente connaissant la croissance la plus robuste ce trimestre.» VMD s'inquiète également de la dégradation de la qualité du portefeuille de prêts.


Ces conditions commerciales devraient se poursuivre durant l'exercice 2013, ce qui se traduira alors par une croissance modeste des bénéfices, prévoient les analystes.


«Nous continuons de croire que les banques qui ont diversifié les sources de revenus par secteurs d'activité et par régions géographiques devraient surclasser leurs pairs. Les investisseurs devraient continuer d'accorder une plus grande valeur aux bénéfices en provenance des activités bancaires personnelles et commerciales et de celles de gestion de patrimoine qu'aux bénéfices provenant des marchés financiers», écrivent Michael Goldberg et Stefanie Lau. Il n'est pas étonnant qu'ils privilégient les banques Scotia et TD.


 La BMO et la Scotia seront les premières institutions à ouvrir la saison de l'annonce des résultats bancaires, le 28 août prochain. La CIBC, la Nationale, la RBC et la TD emboîteront le pas le 30 août, suivis de la Laurentienne, le 31 août.


 


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

À la une

Envie de lancer une entreprise en 7 jours? Écoutez ces conseils

Envie de lancer une entreprise en 7 jours? Écoutez les conseils d'un gagnant de la première édition du Défi Start-up 7!

Découvrez Scout le robot-livreur d'Amazon

16:04 | AFP

Le petit robot arpente les rues de Seattle pour livrer chez les particuliers leurs colis.

Bourse: Wall Street demeure incertaine à la fermeture

Mis à jour à 16:50 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street recule malgré les bons résultats d'IBM, United Technologies et Procter & Gamble.