HP prend une charge de 8 G$

Publié le 08/08/2012 à 10:44, mis à jour le 08/08/2012 à 10:58

HP prend une charge de 8 G$

Publié le 08/08/2012 à 10:44, mis à jour le 08/08/2012 à 10:58

Par AFP

Le géant américain de l'informatique Hewlett-Packard (HP) a annoncé mercredi qu'il ferait passer une charge de 8 milliards de dollars sur ses comptes du troisième trimestre de son exercice décalé, tout en relevant sa prévision de bénéfice hors exceptionnels.


Cette charge correspond à une dépréciation d'actifs intangibles et s'explique par "le niveau récent de l'action HP, combiné aux conditions du marché et aux tendances sur le secteur des services", mais ne devrait pas entraîner de déboursement de liquidités", a indiqué le groupe californien.


Cette lourde charge exceptionnelle va faire plonger dans le rouge les résultats de HP, qui avait publié un bénéfice net de 1,93 md USD il y a un an et de 1,59 milliard de dollars au deuxième trimestre. Par action, la perte nette devrait s'afficher entre 4,31 et 4,49 dollars par action


L'action bondissait néanmoins de 3,06% à 19,54 dollars 10 minutes après l'ouverture de la Bourse de New York. Elle a perdu 36,50% de sa valeur depuis un an.


Parallèlement le groupe de Palo Alto a indiqué que son bénéfice par action hors éléments exceptionnels serait d'environ 1 dollar, contre 94 à 97 cents envisagés jusqu'à présent, et 97 cents escomptés par les analystes.


Ces avertissements sur résultats sont annoncés alors que HP, qui doit publier le 22 août ses résultats de la période close fin juillet, est en pleine restructuration sous la houlette de sa directrice générale Meg Whitman, arrivée aux commandes en octobre.


En mai, Mme Whitman avait annoncé 27.000 suppressions d'emploi destinées à appuyer le redressement, tout en se disant déjà "prudemment optimiste" sur les perspectives du groupe.


HP a également relevé le coût avant impôts de cette restructuration, qui devrait représenter 1,5 à 1,7 milliard de dollars pour le troisième trimestre, contre 1 milliard de dollars escomptés précédemment, en raison du succès du guichet départ et d'une accélération des suppressions d'emplois.


Enfin le groupe a annoncé un changement d'organigramme dans l'activité des services aux entreprises, avec le départ du patron de cette division, John Visentin, qui va "quitter l'entreprise pour poursuivre d'autres intérêts", et son remplacement par l'ancien responsable des services aux entreprises dans la région Europe/Moyen Orient/Afrique, Mike Nefkens.


M. Nefkens sera épaulé au poste de directeur d'exploitation par Jean-Jacques Charhon, jusqu'à présent directeur financier de l'activité des ordinateurs personnels chez HP.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Mieux négocier pour mieux réussir

Édition du 14 Janvier 2017 | Simon Lord

ÉVÉNEMENTS LES AFFAIRES. Savoir négocier, c'est savoir obtenir ce que l'on désire. En affaires autant que dans ...

Hewlett Packard dévoile ses premières imprimantes 3D à usage industriel

17/05/2016 | AFP

HP a dévoilé mardi ses premières imprimantes 3D, destinées essentiellement à un usage industriel.

À la une

Investissement Québec doit prendre plus de risques, dit Fitzgibbon

«Il y a une carence dans la chaîne de capitaux avec le capital de démarrage», affirme le ministre de l'Économie.

Ce qu'il faut retenir de la performance de Walmart Canada

La hausse de 1,1% des ventes comparables au 4e trimestre est bien pâle par rapport au bond de 4,2% aux États-Unis.

Walmart surprend au quatrième trimestre, l'action bondit

10:28 | AFP

Walmart a annoncé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, et le titre grimpait de près de 4% à New York.