Livre beige: activité économique américaine «modeste à modérée»

Publié le 31/05/2017 à 14:31

Livre beige: activité économique américaine «modeste à modérée»

Publié le 31/05/2017 à 14:31

Par AFP

L'activité économique aux États-Unis a continué son expansion «modeste à modérée» en avril et mai, mais les salaires n'augmentent guère en dépit d'un marché de l'emploi dynamique, selon un rapport de la Réserve fédérale (Fed) publié mercredi.


Le moral des entreprises reste positif à court terme mais le Livre beige de la Fed rapporte que l'optimisme «se dégrade un peu» dans certaines régions, notamment du fait de l'incertitude autour des mesures de l'administration Trump.


Ainsi les industriels de Saint Louis (Missouri), de Dallas (Texas) et de San Francisco (Californie) se disent préoccupés par l'incertitude autour des mesures potentielles du gouvernement sur la politique commerciale ou les réglementations. Le dollar fort est aussi vu comme un handicap à l'exportation pour les industriels.


Le Livre Beige, qui tire son nom de la couleur de sa couverture, est établi à partir des informations recueillies sur le terrain par les douze banques régionales de la Réserve fédérale pendant une période de six semaines entre le 10 avril et le 22 mai.


Ce sera le plus récent rapport de conjoncture qu'auront entre les mains les membres du Comité monétaire de la banque centrale (FOMC) pour leur réunion monétaire des 13 et 14 juin.


Les marchés s'attendent à un nouveau relèvement des taux d'intérêt lors de ce rendez-vous si l'économie se redresse et montre que le ralentissement de la croissance au 1er trimestre (+1,2% en rythme annualisé) n'est qu'un incident temporaire.


D'après le Livre Beige, la croissance maintient son rythme modeste sans accélération toutefois.


Les dépenses des consommateurs, qui n'avaient progressé que de 0,6% sur les trois premiers mois de l'année, ont «ramolli» en avril et mai, de nombreuses régions observant une stagnation des achats non-liés aux transports tandis que les ventes d'automobiles ont baissé après les records de l'année passée.


La construction immobilière et les ventes de logements sont modestement dans le vert.


Sur le front du marché du travail, l'emploi continue d'augmenter même s'il devient difficile d'attirer de nouveaux employés, voire de les retenir. Pourtant, «la plupart des régions ne remarquent que peu de changement en terme de croissance modeste des salaires».


Certaines entreprises toutefois signalent, comme dans la région de Chicago, avoir relevé les salaires offerts pour pouvoir trouver de la main d'oeuvre non-qualifiée.


Au niveau des prix, la Fed a observé peu de changement, ne rapportant que de «modestes hausses». L'inflation a ralenti sa course ces derniers mois, redescendant sous l'objectif de 2% que la banque centrale estime sain pour l'économie. Elle s'est établie à 1,7% sur un an, selon l'indice PCE.


 


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Investissement Québec doit prendre plus de risques, dit Fitzgibbon

«Il y a une carence dans la chaîne de capitaux avec le capital de démarrage», affirme le ministre de l'Économie.

Ce qu'il faut retenir de la performance de Walmart Canada

La hausse de 1,1% des ventes comparables au 4e trimestre est bien pâle par rapport au bond de 4,2% aux États-Unis.

Walmart surprend au quatrième trimestre, l'action bondit

10:28 | AFP

Walmart a annoncé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, et le titre grimpait de près de 4% à New York.