Baisse des dépenses générées par le tourisme

Publié le 12/01/2009 à 00:00

Baisse des dépenses générées par le tourisme

Publié le 12/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les dépenses touristiques intérieures des Canadiens ont légèrement diminué, soit de 0,4 pour cent, au troisième trimestre de 2008. Il s'agit d'une baisse marquée par rapport au taux de croissance observé au trimestre précédent, qui était de 0,7 pour cent, et aux hausses trimestrielles moyennes de 1,5 pour cent enregistrées au cours des deux années précédentes.



La croissance plus faible du revenu personnel disponible, le mauvais temps (l'été 2008 a été le troisième plus pluvieux en 61 ans), le prix élevé de l'essence à la pompe et les suppléments pour le carburant demandés par les compagnies aériennes ont constitué la toile de fond de cette situation, selon Statistique Canada.



Les dépenses de voyage des Canadiens à l'extérieur du Canada ont, pour leur part, reculé de 1,7 pour cent au troisième trimestre, les voyages de même jour et les voyages avec nuitées aux Etats-Unis ayant diminué. Par contre, les voyages vers des destinations autres que les Etats-Unis ont augmenté pour un 12e trimestre consécutif.



Les dépenses des visiteurs étrangers au Canada ont reculé de 2,1 pour cent au troisième trimestre. Il s'agit d'une troisième diminution consécutive. Le nombre de voyageurs en provenance des Etats-Unis et de pays d'outre-mer a été en baisse.



Par ailleurs, même si le produit intérieur brut (PIB) de l'ensemble de l'économie a crû légèrement au troisième trimestre de 2008, le PIB attribuable au tourisme a diminué de 0,6 pour cent. Des baisses ont été enregistrées dans toutes les industries du tourisme, principalement dans le transport (-1,1 pour cent) et dans l'hébergement (-0,8 pour cent).



Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a diminué de 0,7 pour cent au troisième trimestre, l'industrie de l'hébergement ayant connu des pertes d'emploi pour un deuxième trimestre consécutif. Des augmentations ont toutefois été enregistrées dans les loisirs et divertissements ainsi que dans la restauration.





image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

PĂ©nurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Les démocrates proposent une révolution verte aux États-Unis

ANALYSE - Des démocrates proposent un New Deal qui pourrait transformer les États-Unis comme celui de Roosevelt.

Bourse: le rebond de 18% suscite la méfiance

BLOGUE. Les experts se demandent si la pause de la Fed suffira à contrecarrer la récession possible des profits.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

15/02/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.