Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 09/07/2018 à 06:46, mis à jour le 09/07/2018 à 07:10

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 09/07/2018 à 06:46, mis à jour le 09/07/2018 à 07:10

[Photo: 123rf]

Les marchés s'orientent vers une ouverture en hausse, lundi matin. Les investisseurs semblent prêts à se repositionner en dépit de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.


Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, prend 0,45%. L'indice élargi S&P 500 avance de 0,38%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 0,37%.


Contexte


Le marché semble relativiser pour l'instant l'escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, alors que les nouvelles taxes douanières américaines sur 34 milliards de dollars de produits chinois sont entrées en vigueur vendredi, provoquant l'ire de Pékin, qui a promis des représailles.


«Les taxes actuelles sur le commerce ne sont pas nouvelles, le marché les avait anticipées depuis un mois, et pour l'instant l'environnement continue de soutenir la croissance financière, ce qui permet aux marchés de monter», décrypte dans une note Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.


«La principale question est la suivante: Donald Trump va-t-il tenir sa promesse d'une escalade de mesures protectionnistes suite aux représailles de Pékin? En attendant, les marchés tentent un rebond», soulignent de leur côté les analystes d'Aurel BGC.


«À ce sujet, les investisseurs prêteront notamment attention aux entreprises qui sont beaucoup exposées au marché chinois et qui, potentiellement, dans les prochains mois, pourraient subir les représailles de Pékin», abonde Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.


Le sujet restera sur le devant de la scène à deux jours de l'arrivée en Europe du président américain Donald Trump, lequel participera au sommet de l'Otan mercredi et jeudi à Bruxelles.


À l'étranger


Les Bourses chinoises ont fini en forte hausse lundi, soutenues par un solide marché de l'emploi aux Etats-Unis et une chasse aux bonnes affaires ayant dissipé temporairement les inquiétudes liées à la guerre commerciale sino-américaine.


«L'humeur du marché s'est améliorée du fait d'un soulagement temporaire concernant la querelle sino-américaine», a déclaré Tommy Xie, analyste économique de Oversea-Chinese Banking cité par Bloomberg.


«Il y a de la place pour un rebond technique après les ventes de ces dernières semaines», a commenté de son côté Shen Zhengyang, analyste chez Northeast Securities basé à Shanghai.


Si les statistiques de l'emploi américain ont rassuré Wall Street et les Bourses chinoises, avec des créations d'emploi plus fortes que prévu, des inquiétudes demeurent concernant l'évolution de la guerre commerciale entre Washington et Pékin qui touche depuis vendredi des dizaines de milliards de dollars d'importations de part et d'autre.


Pour Stephen Innes, analyste chez Oanda, si la Maison Blanche met à exécution sa menace de taxer de nouveaux produits chinois, «cela aura des conséquences négatives sur les perspectives de croissance américaine mais aussi mondiale».


Après l'entrée en vigueur de droits de douane de 25% sur quelque 34 milliards d'importations chinoises, les États-Unis pourraient ne pas en rester là puisque Donald Trump a demandé à son représentant au Commerce (USTR), Robert Lighthizer, «d'identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue de taxes supplémentaires de 10%».


Le président américain s'est dit en outre prêt à taxer 200 milliards de dollars de biens additionnels "si la Chine augmente à nouveau ses tarifs douaniers" en réaction.


À l'agenda


Du côté des indicateurs, l'agenda comporte notamment les chiffres des crédits à la consommation aux États-Unis.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

11/10/2018 | LesAffaires.com et AFP

Les Bourses mondiales dégringolent, Trump accuse la Fed.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

10/10/2018 | LesAffaires.com et AFP

«L'incertitude prévaut sur les marchés financiers.»

À la une

10 choses à savoir jeudi

Il y a 33 minutes | Alain McKenna

Hollywood connaît vos goûts, les Audi éviteront les feux rouges, un lecteur de nouvelles virtuel pour le téléjournal?

50 ans? Mesdames, gare à la discrimination au travail!

BLOGUE. La cinquantaine est un cap terrible pour les femmes, surtout si elles cherchent un nouvel emploi...

L’intelligence artificielle va rendre le système de santé méconnaissable… et c’est tant mieux

BLOGUE. «On doit sortir du modèle d’hospice pour entrer dans un modèle plus personnalisé.»