Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 10/07/2018 à 06:34, mis à jour le 10/07/2018 à 07:10

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 10/07/2018 à 06:34, mis à jour le 10/07/2018 à 07:10

[Photo: 123rf]

Les marchés s'orientent vers une ouverture en hausse, mardi. À trois jours du début officiel de la saison des résultats, l'optimisme semble de mise.


Vers 7h ce matin, le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, gagne 0,23% à 24 832 points. L'indice élargi S&P 500 avance de 0,19% à 2792,75, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 0,28% à 7321.


Contexte


«Comment interpréter cette résistance des marchés alors que la guerre commerciale est maintenant peu ou prou déclarée entre Washington et Pékin?», se sont interrogés les analystes d'Aurel BGC en estimant que «les investisseurs s'imaginent sans doute que Donald Trump finira par céder et n'ira pas jusqu'à taxer l'intégralité des importations chinoises».


«Mais dans l'attente d'une nouvelle séquence sur les marchés, l'attention pourrait se focaliser un peu sur la microéconomie dans l'immédiat, au début de la saison des résultats du 2e trimestre aux États-Unis», ont-ils ajouté.


«À trois jours du début officiel de la publication des résultats d'entreprises (pour le deuxième trimestre 2018) aux États-Unis l'optimisme est de mise», ont souligné pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève, en ajoutant que «le retour de la microéconomie était bienvenu dans cette période de doute minée par les menaces d’une guerre commerciale».


«JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo donneront vendredi le coup d'envoi d'une saison des résultats trimestriels», et le consensus des analystes tablent sur des performances égales voire supérieures au premier trimestre, ont-ils poursuivi.


À l'étranger


La Bourse de Hong Kong a terminé à quasiment l'équilibre mais en territoire négatif, des prises de bénéfices mettant un terme à deux jours de progression, tandis que Shanghai et Shenzhen ont fini dans le vert.


Les places financières en Asie ont suivi, pour la plupart, la tendance de Wall Street en forte hausse la veille grâce aux valeurs financières et au dernier rapport sur l'emploi américain jugé favorable et à quelques jours du démarrage d'une saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis.


«Pour le moment, les solides indicateurs américains apaisent les craintes sur les tensions commerciales» entre les États-Unis et ses partenaires chinois et européens, a expliqué Stephen Innes, responsable de la région Asie-Pacifique chez Oanda.


Les investisseurs suivront, dans ce contexte, les chiffres du commerce extérieur en Chine pour le mois de juin, publiés vendredi par le service des douanes.


Ils ont pris note de la progression de l'inflation en juin de 1,9%, contre contre 1,8% lors des deux mois précédents, selon des chiffres communiqués mardi par le Bureau national des statistiques (BNS).


Un chiffre qui reste cependant très en deçà du niveau-cible d'inflation «d'environ 3%» fixé par Pékin pour 2018.


À l'agenda


À l'agenda économique, les investisseurs garderont un oeil sur le président américain qui doit rencontrer les dirigeants des pays membres de l'Otan mercredi et jeudi à Bruxelles.


Plus tôt ce matin, la Chine a publié son indice des prix à la consommation en juin qui est reparti à la hausse en juin dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, de nature à gonfler les prix des produits importés.


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

11/10/2018 | LesAffaires.com et AFP

Les Bourses mondiales dégringolent, Trump accuse la Fed.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

10/10/2018 | LesAffaires.com et AFP

«L'incertitude prévaut sur les marchés financiers.»

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?

Que nous réservent les 10 prochaines années en Bourse?

16/11/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes d’avis que les marchés boursiers offriront des rendements intéressants, mais plus modestes.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.