Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 05/10/2018 à 07:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 05/10/2018 à 07:09

La Bourse de New York pointe vers une ouverture sans direction vendredi, au lendemain d'une journée difficile et dans l'attente du rapport très suivi sur l'emploi aux États-Unis en septembre.


Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,11% à 26 681 points, le Nasdaq perd 0,04% à 7511,50 points, et le S&P 500 progresse de 0,05% à 2909 points.


Contexte


Les investisseurs ont «bien évidemment les yeux braqués sur les chiffres de l'emploi américain de septembre mais surtout la croissance des salaires», en particulier après le «coup de chaleur sur les rendements américains», ont noté les experts de Mirabaud Securities Genève.


Les derniers indicateurs américains, et notamment les chiffres de l'emploi dans le secteur privé en plus forte hausse que prévu, ont entraîné une nette tension mercredi du taux d'emprunt à 10 ans des États-Unis qui a atteint son plus haut niveau depuis 2011. Le mouvement a perduré jeudi, avec de nouvelles statistiques plus fortes qu'attendu et a clairement pesé sur les marchés actions.


«Le traditionnel rendez-vous de l'emploi américain» est au cœur de l'attention aujourd'hui, a également estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Banque.


«Même si le taux de participation reste dramatiquement bas par rapport à avant 2007, le taux de chômage est attendu en baisse à 3,8%», a-t-il ajouté. «Ainsi, il est difficile de contester que l'économie américaine soit en plein-emploi, ce qui constitue finalement un feu vert essentiel pour que la banque centrale (américaine) augmente ses taux en décembre».


À l'étranger


La Bourse de Tokyo a terminé en net repli vendredi, sur fond d'inquiétude des investisseurs devant la soudaine montée des taux d'emprunt sur le marché obligataire américain et de prudence avant un week-end prolongé au Japon. La Bourse de Hong Kong a pour sa part clôturé en baisse pour le quatrième jour consécutif.


Sur l'ensemble de la semaine, le Nikkei s'est replié de 1,39% après avoir atteint des sommets inédits en 27 ans.


Vendredi, l'indice vedette a d'emblée débuté sur une note négative malgré l'annonce avant l'ouverture d'un net rebond de la consommation des ménages japonais au mois d'août: elle a progressé de 2,8%, la plus forte hausse depuis trois ans.


Mais les actionnaires ont préféré regarder vers Wall Street, où le climat était fébrile jeudi du fait de la montée des taux d'intérêt qui renchérit les coûts d'emprunt pour les investisseurs comme pour les particuliers.


«On ne sait pas jusqu'où vont monter les taux obligataires américains», a commenté pour l'agence Bloomberg Hideyuki Ishiguro, analyste de Daiwa Securities à Tokyo.


Un certain attentisme a en outre prévalu dans l'attente de la publication du rapport officiel sur l'emploi aux États-Unis et «certains acteurs du marché ont vraisemblablement ajusté leurs positions en prévision d'un week-end de trois jours au Japon», a-t-il ajouté.


À l'agenda


Du côté des indicateurs, outre les chiffres d'emploi, sont également attendus aux États-Unis la balance commerciale et le crédit à la consommation en septembre.


Avant l'ouverture des places européennes, l'Allemagne a publié des commandes industrielles marquées par un net rebond en août.

À suivre dans cette section


image

Sécurité alimentaire

Mardi 13 novembre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

11/10/2018 | LesAffaires.com et AFP

Les Bourses mondiales dégringolent, Trump accuse la Fed.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

10/10/2018 | LesAffaires.com et AFP

«L'incertitude prévaut sur les marchés financiers.»

À la une

Les pros sont encore plus prudents

Découvrez comment les gestionnaires avaient échafaudé leur portefeuille à l'arrivée de l'automne.

La santé publique se prépare à la légalisation du cannabis

15/10/2018 | AFP

L'entrée en vigueur de la légalisation du cannabis suscite toujours de vives inquiétudes.

Pas un jeu d'enfant, les enjeux légaux reliés au cannabis

Édition du 06 Octobre 2018 | Simon Lord

Malgré la légalisation, les producteurs ne sont pas à court d'aspects légaux à comprendre.