Chute record des ventes des manufacturiers

Publié le 16/02/2009 à 00:00

Chute record des ventes des manufacturiers

Publié le 16/02/2009 à 00:00

Par Dominique Lemoine
Exprimées en dollars constants selon les prix de 2002, les ventes des fabricants ont diminué de 4,4%. Toutes les industries ont affiché des pertes, sauf celle de l’impression et des activités connexes (+0,1%).



Les ventes dans l’industrie du pétrole et du charbon ont chuté de 18,4%, atteignant 4,4 milliards. Elles ont diminué de près de 3,8 milliards par rapport à leur sommet de 8,2 milliards atteint en juin 2008. Dans ce cas c’est la baisse des prix qui explique la valeur plus faible des ventes, selon l’organisme canadien.



Les ventes ont diminué de 14,2% à 3,2 milliards de dollars dans l’industrie des véhicules automobiles. La fabrication des pièces a reculé de 17,6%. Une baisse «marquée» de la demande des usines d’assemblage de véhicules automobiles explique les difficultés de fabricants de pièces.



Dans l’industrie des métaux de première transformation, les ventes des fabricants ont baissé de 14,4% à 3,5 milliards. La baisse des prix et la réduction de la demande mondiale ont réduit la valeur des ventes.



Toutes les provinces, sauf l’Île-du-Prince-Édouard, ont enregistré une diminution des ventes des fabricants. Ces diminutions ont varié entre 14,2% (Saskatchewan, Nouvelle-Écosse) et 2,4% (Manitoba).



Au Québec, les ventes des fabricants ont baissé de 5,3%. Les industries des produits du pétrole et du charbon et des métaux de première transformation sont celles qui ont été le plus affectées.



Après un repli de 0,8% en novembre, les niveaux des stocks ont enregistré une nouvelle baisse de 1,9% pour se fixer à 66,4 milliards de dollars en décembre.



La diminution des prix a contribué à la valeur plus faible des stocks de l'industrie des produits du pétrole et du charbon.

image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

PĂ©nurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Les démocrates proposent une révolution verte aux États-Unis

ANALYSE - Des démocrates proposent un New Deal qui pourrait transformer les États-Unis comme celui de Roosevelt.

Bourse: le rebond de 18% suscite la méfiance

BLOGUE. Les experts se demandent si la pause de la Fed suffira à contrecarrer la récession possible des profits.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

15/02/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.