Téléphonie infonuagique : choisir un fournisseur fiable

Publié le 30/11/2018 à 00:10

Lorsqu’une entreprise décide de passer aux communications infonuagiques, elle doit d'abord choisir son fournisseur. Or, c'est une décision qui implique bien des facteurs, et on peut vite se sentir dépassé. Voici comment sélectionner un fournisseur de confiance – et éviter les catastrophes.

Pour fonctionner de façon optimale, les systèmes de téléphonie infonuagique doivent être soutenus par un réseau de télécommunications fiable. Et puisque les serveurs sur lesquels sont logés ces systèmes sont basés chez le fournisseur, il est essentiel d’en choisir un en qui on peut avoir confiance. Ce n'est pas négociable !

Grand opérateur ou revendeur ?

Dans le marché, il existe deux types de fournisseurs de communications infonuagiques. D’une part, il y a les grands opérateurs comme Bell, Telus et Vidéotron, qui ont déployé et qui opèrent leurs propres infrastructures de télécommunications fiables, sécuritaires et rapides. D’autre part, il y a des revendeurs de services de téléphonie infonuagique qui possèdent leurs propres serveurs, mais qui utilisent les réseaux des grands opérateurs.

Ces revendeurs sont souvent de petites entreprises qui fournissaient traditionnellement des équipements et des services électroniques : photocopieurs, systèmes de surveillance, entretien d’ordinateurs ou soutien informatique. Plusieurs d’entre eux ont élargi leur offre aux services de téléphonie numérique, parfois proposés à un prix avantageux. Cependant, certaines de ces entreprises manquent de ressources pour assurer le bon fonctionnement de leurs équipements et un soutien technique adéquat, et pour garantir la sécurité des données de leurs clients.

Avant de retenir les services d’un revendeur, il est donc important de s’assurer de sa fiabilité et de sa compétence. On peut aussi vérifier s’il est inscrit en tant que « fournisseur de services de télécommunications » sur les listes d’enregistrement du Conseil de la radio et des communications du Canada (CRTC). S’il n’y figure pas, c’est simple : l’entreprise est illégale.

Évaluation, installation et configuration : des services incontournables

Le fournisseur de téléphonie infonuagique devrait offrir une évaluation initiale du réseau du client. Certains fournisseurs prétendent qu’il suffit de brancher les systèmes pour qu’ils fonctionnent (plug and play). Or, le véritable plug and play n’existe pas ! La téléphonie infonuagique n’est pas une solution magique qui s’adapte automatiquement à tous les réseaux téléphoniques. Tout système exige minimalement des étapes d’installation et de configuration. Si un fournisseur n’offre pas cette évaluation préalable, c’est un indice qu’il manque d’expertise technique.

De plus, un fournisseur devrait proposer des services de déploiement et de configuration personnalisés. En effet, l’installation d’un système et sa configuration selon les besoins du client sont primordiales pour assurer le bon fonctionnement d’un système de téléphonie infonuagique. L’un des atouts majeurs de la téléphonie infonuagique est d’améliorer les communications dans l’entreprise en adaptant le système aux besoins de chacun. Comme cette tâche peut s’avérer complexe, il est préférable qu’elle soit prise en charge par le fournisseur. Autrement, le client risque de passer d’innombrables heures à configurer chaque poste.

Un soutien technique à la hauteur


Pour s’assurer d’être bien servie, une entreprise gagne à faire affaire avec un même fournisseur pour ses services de téléphonie infonuagique et de connexion Internet. En cas de défaillance du service de téléphonie infonuagique, on doit d’abord déterminer si le problème provient de l’accès Internet ou du système de téléphonie lui-même. Lorsque ces deux services sont confiés à des fournisseurs différents, on voit malheureusement trop de cas où le client est renvoyé de l’un à l’autre, victime de l’indésirable « effet ping-pong ».

Enfin, un service de soutien technique accessible 24 heures par jour et sept jours par semaine est aussi essentiel. On ne sait jamais quand un système tombera en panne, et un problème technique qui s’étire peut engendrer de lourdes pertes financières.

La téléphonie infonuagique apporte d’immenses avantages aux entreprises. Toutefois, au-delà des questions de coûts et de technologies, c’est la relation de confiance avec son fournisseur qui rapporte le plus... 

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

S10 : Samsung triple la mise pour le dixième anniversaire du Galaxy

20/02/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Le Galaxy S10 a trois formats, cinq couleurs, une douzaine de caméras et… des écouteurs sans fil!

La vie «ennuyeuse» des vrais millionnaires

20/02/2019 | Daniel Germain

Comment devenir millionnaire? Un lecteur avec un job bien ordinaire nous explique. Un nouveau livre aussi.

Au fond, c'est quoi un bon boss?

20/02/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il présente les quatre caractéristiques résumées par l'acronyme ÉÉPI, selon une étude québécoise...