• Conférence
  • 5e édition

Gestion de la formation

Pénurie de main d’œuvre – Compétences de demain – Transformation des organisations

du 5 décembre 2018 au 6 décembre 2018

Le Westin Montréal
,
Plan d'accès
Téléchargez le programme (PDF)

Près de 58 % des employés préfèrent apprendre à leur propre rythme et 55 % affirment qu'ils passeraient plus de temps à apprendre si leur responsable leur demandait de suivre un cours spécifique afin d’acquérir de nouvelles compétences ou de les améliorer.1

 

La fonction formation est plus que jamais la clé pour relever ces défis !

 

Mais quels seront vos stratégies et vos outils dans votre organisation ? Est-ce que ça passera par le développement d’une culture d’apprentissage, de l’apprentissage expérientiel, de plus en plus personnalisé ou encore dans le «flux» du travail ?

 

Venez trouver des réponses les 5 et 6 décembre prochain, lors de VOTRE événement de l’année en gestion de la formation: bonifié, renouvelé, et toujours avec du contenu de qualité !

 

Complétez votre expérience en participant à nos ateliers :

 

Atelier A : Comment les neurosciences peuvent-elles éclairer nos stratégies de formation et de développement des compétences ?

 

Atelier B : Expérimentez des principes du Design Thinking et de l’approche agile pour livrer des programmes de formation rapidement et au bon moment

 

Atelier C : Retour aux sources : l’analyse des besoins décortiquée, pour ne pas la perdre de vue !

 

Atelier D : Comment former les formateurs experts de contenu aux bases de l’apprentissage chez l’adulte ?

 

 

(1) Source: Linkedin’s 2018 Workplace Learning Report

 

 

5 bonnes raisonsde participer

  • Profitez d’un programme de deux jours structuré pour faciliter votre propre apprentissage, avec un bilan complet et un livre blanc après la conférence
  • Personnalisez votre cheminement et adaptez votre journée en choisissant votre parcours : gestionnaire ou conseiller
  • Offrez-vous plus que des échantillons de contenu, prenez le temps de vous réinventer, vous inspirer et réseauter
  • Bénéficiez de témoignages de vos pairs et d’expertises diversifiées, et obtenez une multitude de points de vue
  • Faites le plein d’outils, et sortez de cet événement prêt pour l’action

programme de la conférence Téléchargez le programme (pdf)

mercredi 5 décembre
  • 7h30
    Accueil des participants
  • 8h00PARCOURS COMMUN
    Méditation de pleine conscience : activez votre potentiel pour mieux vous réinventer

    Profitez de cette séance pratique de méditation de pleine conscience pour vous centrer et ouvrir votre présence et votre écoute, intérieure et extérieure. Explorez les bénéfices de l’introspection et outillez-vous pour développer un équilibre intérieur afin de naviguer à travers les défis du changement permanent.

  • 8h20PARCOURS COMMUN
    Mot d’ouverture

    Faites connaissance avec les quatre animateurs, qui vous exposeront les objectifs de la journée et les moyens que vous aurez entre les mains pour y arriver ! Profitez d’une activité brise-glace pour faire connaissance avec vos voisins de table, et répondez à un premier sondage dont les résultats seront révélés en fin de journée.

  • 8h40PARCOURS COMMUN
    Portrait de la formation aujourd’hui, pour mieux vous préparer à la formation de demain !

    L’évolution des meilleures pratiques en développement des compétences se fait au rythme accéléré des nouvelles  capacités technologiques. Et dans un monde du travail qui se voit bouleversé, avec des métiers qui disparaissent, la  pénurie de main-d’œuvre dans bien des secteurs et des nouvelles compétences incontournables à développer rapidement,  comment vous positionner en tant que professionnel de la formation?

    • Grâce à des données probantes tirées d’études récentes, découvrez quels changements affectent les ressources humaines et ceux qui affectent la gestion de la formation;
    • La fonction formation se transforme, la tendance au tout numérique est remise en cause, qu’en est-il vraiment? Compétences sociales, compétences techniques, lesquelles compteront vraiment dans le monde du travail de  demain?
  • 9h25PARCOURS GESTIONNAIRE
    Difficile pour les apprenants de se libérer pour apprendre : explorez deux solutions

    Défi récurrent dans votre quotidien : il est difficile de motiver les apprenants à se libérer dans un quotidien toujours plus chargé et complexe, pour se former en vue des changements à moyen ou à long terme. Explorez deux pistes de solutions, discutez entre pairs, et votez pour la solution qui vous parle le plus !

     

    Solution A : Développer une culture d’apprentissage en continu petit à petit, en laissant carte blanche aux employés

     

    Solution B : Mieux mettre en valeur votre offre en tirant profit des forces du marketing
     

     

  • 9h25PARCOURS CONSEILLER
    Difficile d’assurer l’application des nouvelles compétences? Impliquez le gestionnaire de l’apprenant avant, pendant, après la formation

    Envoyer des participants en formation répondant à un besoin d’affaires, c’est votre quotidien. Mais vous n’êtes jamais sûr – en fait, vous le savez un peu – que les nouvelles connaissances seront vraiment appliquées, de la bonne façon, dans le  travail de l’apprenant. Découvrez comment Groupe St-Hubert a mis en place des actions pour répondre à cette problématique.


    Usines, rôtisseries, centre d’appel, siège social: de multiples rôles à prendre en compte dans ses programmes de formation! Louis-Philippe Laroche vous expliquera pourquoi et comment il a mis sur pied la stratégie d’implication du gestionnaire direct de l’apprenant, et vous présentera les résultats de ce projet.

  • 10h25
    Pause réseautage
  • 10h45PARCOURS COMMUN
    Développez des outils de mesure de l’efficacité de vos programmes pour négocier une nouvelle fonction formation

    Bien que nécessaire, la mesure du transfert des apprentissages doit être considérée plus largement: comme gestionnaire vous devez défendre les programmes implantés par vos équipes, aller chercher des nouveaux budgets, anticiper les besoins internes, préparer vos ressources aux besoins de futures compétences. Comme conseiller, vous devez soutenir votre gestionnaire dans ces objectifs, l’outiller d’indicateurs de performances clairs et vulgarisés pour qu’en équipe, la fonction formation soit performante et surtout, au cœur de la réussite opérationnelle et stratégique de votre organisation !

     

    Étape 1: travail en équipe

    Dressez une liste de pistes de solutions et élaborez des outils adaptés à vos besoins.

     

    Étape 2: étude de cas

    Découvrez comment Geneviève Dionne a traversé ces défis, notamment à la Ville de Montréal, à travers des exemples de réussites, d’échecs mais surtout un partage d’apprentissages pour vous préparer à implanter des outils concrets dans votre organisation !

  • 11h35PARCOURS COMMUN
    En période de transformation, repositionnez stratégiquement votre fonction

    Numérisation des entreprises, « time to market » de plus en plus court, cycles de changements de plus en plus rapides, amélioration continue, rareté de main d’œuvre : votre fonction formation est déterminante pour accompagner l’organisation à relever ces défis, mais l’utilisez-vous de manière optimale pour avoir un réel impact ?

     

    • Quelle équipe mettre sur pied, quelle culture et quelles façons de faire y développer ?
    • Comment interagir avec les unités desservies ?
    • Comment passer d’un mode diffusion de contenu à un mode solution d’affaires ?
  • 12h05
    Dîner réseautage
  • 13h15PARCOURS COMMUN
    Méditation de pleine conscience : régénérez votre potentiel

    Profitez de cette seconde séance pour déconnecter de tout et vous « réinitialiser ». Le but de cette séance est de saisir les bienfaits du fait de se couper du monde un instant, de faire le vide et le calme en soi, pour ramener sa présence et son écoute dans l’instant, l’espace d’où émergent les nouvelles idées et les nouvelles visions. Une escale qui vous permettra de vous recharger pour entamer un après-midi dynamique qui sera riche en découvertes et en interactions !

  • 13h50PARCOURS GESTIONNAIRE
    Montez un business case pour transformer un programme de formation en classe vers de l’hybride

    Que ce soit pour diminuer les couts de formation, ou encore pour rejoindre les apprenants éloignés, ou simplement  répondre aux besoins d’apprentissage, vous devez de plus en plus vous tourner vers de la formation hybride. Comment « vendre » cette transition auprès de la haute direction? Quels indicateurs et arguments mettre de l’avant pour obtenir les ressources nécessaires à cette transition?

     

    Étape 1: Étude de cas


    À partir d’une étude de cas inspirée de différentes entreprises existantes, d’un rappel des différents modes de diffusion et d’une explication des ratios de conception / documentation, préparez-vous à expérimenter certaines des étapes menant à  l’élaboration d’un plan de rentabilisation d’adaptation d’un programme de formation traditionnelle en classe vers une  approche hybride.

     

    Étape 2: Analyse en groupe

     
    Adaptez un programme de formation en classe existant pour répondre à une demande d’approche hybride en fonction du contexte organisationnel. Selon des contraintes de budget ou de délai de livraison par exemple, estimez les efforts pour y parvenir.

  • 13h50PARCOURS CONSEILLER
    Personnalisez le coaching et l’accompagnement : pour améliorer l’intégration et la mise en application des connaissances et des compétences

    Former de nouveaux employés présente plusieurs défis pour une organisation. Mais former des recrues qui arrivent dans un corps policier est encore plus particulier : défi d’intégration dans une réalité nouvelle, application délicate des connaissances dans des contextes humains souvent sensibles… Comment s’assurer de les accompagner adéquatement et de les motiver ? Quelles sont les clés d’un programme d’accompagnement personnalisé ?

    Étape 1 : Discussion entre pairs

    Comment motivez-vous les nouveaux employés et travaillez-vous à améliorer leur intégration dès leurs premières formations ? Partagez vos meilleures pratiques avec vos pairs dans la salle.

    Étape 2 : Étude de cas

    Découvrez comment Mariève Beaupré-Kwan a collaboré à la mise en œuvre du programme d’accompagnement et d’intégration destiné aux recrues du SPVM, les enjeux rencontrés en chemin, et ses conseils pour que vous puissiez puiser dans son expérience et appliquer ses conseils, quel que soit votre domaine !

  • 14h40
    Pause réseautage
  • 15h10PARCOURS COMMUN
    Budgets restreints et délais serrés : misez sur votre créativité et l’agilité pour concevoir rapidement des programmes, livrés au bon moment

    Créer une faculté en ligne, avec plus de 150 heures de contenu (modules interactifs, vidéos, laboratoires d’apprentissage, séances de coaching personnalisées et évaluations d’appels simulés), afin de réduire le temps de formation, augmenter le volume de formation continue, s’adapter à des apprenants plus jeunes, le tout avec un budget 350 000 $ (incluant les salaires), en moins de 9 mois : mission impossible ?

     

    Relevez le défi, réfléchissez en groupe à cette problématique, puis découvrez comment Transat s’y est pris, notamment :

     

    • Les enjeux rencontrés en cours de route, notamment comment convaincre la haute direction de la faisabilité du projet ;
    • Les résultats obtenus et les leçons retenues.
  • 16h00PARCOURS COMMUN
    Dressez votre bilan de la journée, en misant sur l’intelligence collective

    Relevez les 3 idées clés à retenir de votre journée, et découvrez ceux des animateurs de la journée.

  • 16h30
    Mot de clôture et fin de la journée conférence
complétez votre expérience

Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

  • jeudi 6 décembre
    de 9h00 à 12h00
    Atelier A *COMPLET*
    Comment les neurosciences peuvent-elles éclairer nos stratégies de formation et de développement des compétences ?

    Apprendre est un processus qui se déroule d’abord dans le cerveau, et lorsque nous apprenons, notre cerveau se modifie. Or, ces modifications sont influencées par différents facteurs qui peuvent ultimement éclairer certains de nos choix pédagogiques.

    Objectifs de l’atelier

    • Découvrir les facteurs qui influencent le fonctionnement et le développement du cerveau ;
    • Apprendre comment choisir des stratégies de formation et de développement de compétences en tenant compte de ces facteurs ;
    • Déceler des façons d’intégrer concrètement certains principes neuroscientifiques dans la planification de nos stratégies de formation et de développement des compétences.


    Pourquoi participer ?

    Pour faire le point sur la recherche en neuroéducation. Pour concrètement comprendre et travailler à appliquer les résultats de ces recherches dans votre travail au quotidien.


    Atelier complet.

  • jeudi 6 décembre
    de 9h00 à 12h00
    Atelier B *COMPLET*
    Expérimentez des principes du Design Thinking et de l’approche agile pour livrer des programmes de formation rapidement et au bon moment

    Approche Agile, Design Thinking, autant de termes surutilisés, mais toujours pour dire une chose : rendre vos processus plus flexibles, plus rapides, dans un environnement qui se fait de plus en plus complexe et mouvant. En formation, vous devez justement toujours concevoir en moins de temps, pour livrer vos programmes juste à temps. Alors comment tirer profit de ces approches ?

     

    Objectifs de l’atelier

    • Démystifier les grands principes de ces deux approches ;
    • Obtenir des exemples concrets d’applications ;
    • Expérimenter ces principes dans la conception de programmes de formation et développer des façons d’intégrer au quotidien ces approches.


    Pourquoi participer

    Pour se familiariser avec les principes d’agilité et l’application possible dans pratique. Pour remettre l’apprenant au cœur de la conception de la formation. Pour concevoir plus rapidement, et à moindre coût.


    Atelier complet.

  • jeudi 6 décembre
    de 12h00 à 13h00
    Dîner réseautage pour les participants inscrits à la journée complète
  • jeudi 6 décembre
    de 13h00 à 16h00
    Atelier C *COMPLET*
    Retour aux sources : l’analyse des besoins décortiquée, pour ne pas la perdre de vue !

    Pour mieux répondre aux demandes de formation internes, vous souhaitez améliorer votre compréhension des besoins derrière une requête ? Mais par quoi commencer pour diagnostiquer la réelle problématique de développement de compétences à résoudre ? Quelles méthodes, quels outils vous permettront d’analyser une situation ? Comment cette analyse peut déjà vous mettre sur la piste de solutions de formation ?


    Objectifs de l’atelier

     

    • Clarifier les mandats de formation : méthodologie et questions à poser pour s’assurer une vision d’ensemble du besoin selon les objectifs organisationnels ;
    • Implanter un processus d’analyse des besoins de formation en identifier des indicateurs et la méthodologie d'impact dès l'analyse des besoins ;
    • Faire le lien entre l'analyse de besoins, les enjeux organisationnels, et les stratégies d’apprentissage ;    
    • Préparer un retour sur la demande de formation : ou comment travailler en collaboration étroite avec les demandeurs.  


    Pourquoi participer ?

    Pour revenir aux bases de l’analyse d’un besoin de formation. Pour s’outiller afin de maximiser votre retour sur l'investissement en formation.


    Atelier complet.

  • jeudi 6 décembre
    de 13h00 à 16h00
    Atelier D *COMPLET*
    Comment former les formateurs experts de contenu aux bases de l’apprentissage chez l’adulte ?

    Beaucoup de formateurs en entreprise sont experts dans leur domaine, mais ils ne sont pas toujours formés pour  transmettre adéquatement leurs connaissances. Alors, comment outiller vos formateurs et animateurs afin qu’ils assurent  l’efficacité des formations diffusées ?

    Objectifs d’apprentissage

    • Définir les 5 principes d’apprentissage et le cycle de la formation chez l’adulte ;
    • Déterminer les objectifs d’apprentissage basés sur une évaluation des besoins ;
    • Cerner les meilleures pratiques visant à se préparer, débuter, animer et conclure une formation.

     

    Pourquoi participer ?

    Pour assurer une qualité uniforme de la diffusion de vos programmes, et aussi faciliter son évaluation. Pour cerner quelles compétences de base en andragogie un formateur expert devrait avoir à l’interne, et découvrir comment transmettre ces compétences.


    Atelier complet.

Avec le soutien de

tarifs et offres promotionnelles

BESOIN D'AIDE ? NOUS SOMMES LÀ.
CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS
OU APPELEZ-NOUS : (514) 392 4298
Prix promotionnel avec votre code promo*
 Prix régulierJusqu'au 11 octobreJusqu'au 8 novembre
CONFÉRENCE 895$ 595$ 745$
Complétez votre expérience
ATELIER (complet)
+445$ +395$ +395$
Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

S'inscrire maintenant

(514) 392-4298

Taxes en sus.
* Pour bénéficier des prix promotionnels, votre code promo est nécessaire.
Où le trouver ?
Cette conférence est reconnue en vertu de la loi du 1%".