• Conférence
  • Bootcamp

ROI marketing

Et si vous pouviez enfin démontrer la performance de tous vos points de contact pour chaque dollar investi ?

46 Jours

Avant l'événement

du 29 janvier 2019 au 30 janvier 2019

Le Centre Sheraton Montréal
,
Plan d'accès

Alors qu’on croyait que la transformation numérique allait simplifier la mesure des résultats, nous réalisons aujourd’hui que la prolifération des données vous force déjà à revoir vos façons de faire.


La multiplication des canaux, et donc des points de contact client, accolée à une hyperpersonnalisation de vos campagnes complexifient elles aussi les modèles d’attribution traditionnels, guidés autrefois par le dernier clic.

C'est pourquoi, nous avons développé deux parcours axés sur la collaboration sous différents formats en après-midi :

 

Un parcours CMO réservé exclusivement aux VP marketing et limité à 20 participants. Ce parcours sera animé par M. Brent Charters. Auteur de Mastering Search Analytics et co-auteur de Multichannel Marketing Ecosystems, il a récemment enseigné à la prestigieuse Université Harvard. Découvrez les détails :

 

PARCOURS CMO

 

 

Un parcours bootcamp qui propose 3 sessions collaboratives afin de réinventer et expérimenter ensemble de nouvelles façons de mesurer notre ROI marketing :

 

PARCOURS BOOTCAMP

 

 

5 bonnes raisonsde participer

PARCOURS BOOTCAMP

 

  • Démontrez une réelle profitabilité de vos efforts marketing, tout au long du parcours d’achat de vos clients 
  • Identifiez les indicateurs de performance clés, outre les mesures «de vanité», pertinents à la prise de décision 
  • Évaluez avec précision l’impact réel de chaque point de contact sur vos ventes 
  • Augmentez votre capacité analytique
  • Optimisez vos investissements en marketing de contenu et en image de marque en misant sur de nouveaux modèles de mesure

 

 

Complétez votre expérience en participant à nos ateliers :

 

Atelier A : L'attribution marketing dans un contexte omnicanal : comprendre et optimiser vos budgets marketing

Atelier B : Pour des investissements intelligents et des choix judicieux : Devenez une entreprise analytique en automatisant vos processus de mesure

la présentationvidéo

mardi 29 janvier
  • 8h30
    Accueil des participants
  • 9h00
    Mot d'ouverture
  • 9h30ÉTUDE DE CAS
    ROI Marketing: Pourquoi les entreprises se doivent d'humaniser leurs marques?

    Les attentes des consommateurs envers les entreprises et leurs marques sont de plus en plus élevées. Aujourd’hui, plus que jamais, pour obtenir du succès les entreprises doivent créer une véritable connexion avec leurs consommateurs qui ne se mesurent plus aussi simplement que par un nombre de clics.  

    Dans ce contexte de transformation commerciale où les consommateurs sont dans le siège conducteur, il est impératif que les entreprises développent une intimité avec les consommateurs.
     
    À une époque où l'évolution du numérique se poursuit à une vitesse fulgurante, nous pouvons plus que jamais multiplier les points de contact avec le consommateur générant du même coup une quantité phénoménale de données. Ces données, si bien utilisées, ne sont qu'un outil qui permet de bâtir une connexion pertinente avec le client en communiquant le bon message, à la bonne personne et surtout au bon moment.

    Voyez comment BRP mesure l'équité de ses marques et sa valeur ajoutée depuis l'application de ces nouveaux principes, comment cette équité contribue à la profitabilité même de l'entreprise et quels sont les indicateurs de performance utilisés qui permettent de s'ajuster, mais surtout d'optimiser ces points de contacts.

  • 10h00EXPERTISE
    Que devez-vous mesurer à l’ère de la transformation numérique ? – Passez outre les indicateurs « de vanité » !

    Aujourd’hui, il est facile de mesurer des centaines d’indicateurs de performance, mais est-ce que cela signifie que vous êtes véritablement orienté sur les données ? Ainsi, voyez, étape par étape, comment définir des mesures significatives, des mesures qui guideront vos futurs investissements et stratégies.

     

    • Qu’est-ce que cela signifie réellement d’être data-driven 
    • Quel bon modèle utiliser pour une entreprise axée sur le commerce en ligne ? 
    • Quels sont les KPI les plus précieux de ce modèle et ce qu’ils vous disent ? 
    • Comment utiliser ces indicateurs clés de performance pour favoriser l’amélioration continue ?

     

  • 10h45
    Pause réseautage
  • 11h15Panel de discussion
    Comment attaquer concrètement vos défis de l’omnicanal et de l’attribution multipoint (multi-touch) ?

    L’attribution est un véritable casse-tête pour les spécialistes du marketing ! Au fil des ans, vous avez fait face à beaucoup d’options et de données, créant ainsi une paralysie généralisée de l’analyse.

     

    Un récent sondage révélait pour la première fois que plus de 50 % d’entre vous prévoyaient utiliser un modèle d’attribution multipoint1. Ainsi, dans un écosystème omnicanal, il devient essentiel d’attribuer avec précision votre rendement de l’investissement, et ce, à l’aide de l’intelligence artificielle.

     

    Cette nouvelle réalité amène en revanche son lot de défis.

     

    Ainsi, faisons le point sur un modèle encore méconnu et imparfait au Québec, mais infiniment plus pertinent qu’un modèle d’attribution au dernier clic.

     

    1eMarketer, 2017

  • 12h00PARCOURS BOOTCAMP
    Dîner réseautage
  • 13h15PARCOURS BOOTCAMP - LAB COLLECTIF & ÉTUDE DE CAS
    Mesurez la notoriété de marque et démontrez la valeur d’une connexion émotive forte avec vos clients

    74 % d’entre vous se disent confiants lorsque vient le temps de mesurer le ROI de vos efforts en marketing numérique. En revanche, lorsque nous vous posons la même question relativement à la mesure de votre capital de marque, votre confiance s’effrite. Et pourtant, la marque ne serait-elle pas le chemin le plus court vers la conversion ? 

    Étape 1 : travail en équipe

    Énumérez une liste de solutions pour mieux démontrer l’impact d’une marque forte sur votre profitabilité.

     

    Étape 2 : étude de cas

    D’avril à juin dernier, Hydro-Québec diffusait, en temps réel, le projet Expédition électrON, et ce, sur l’ensemble des plateformes numériques de l’entreprise. En résumé, il s’agissait d’un défi sportif unique mettant en vedette la cinéaste et ultramarathonienne Caroline Côté, qui devait parcourir 2 000 km en moins de 80 jours, permettant aux jeunes Québécois de découvrir le réseau et l’histoire d’Hydro-Québec.

     

    Découvrez les résultats obtenus par Hydro-Québec à la suite de cette expédition et les mécanismes mis en place pour suivre les retombées.

  • 14h00PARCOURS BOOTCAMP - LAB COLLECTIF & ÉTUDE DE CAS
    Expliquez le ROI de vos stratégies de marketing de contenu et d’engagement pour gagner l’appui de votre direction

    Déterminées par les 4P, les formules actuelles pour définir votre ROI ne prennent pas en compte la qualité et l’engagement générés par vos contenus.

     

    Étape 1 : travail en équipe

    Cherchez de nouvelles façons de démontrer, en amont, un ROI positif de vos stratégies de contenu (médias sociaux, blogues, vidéos, etc.).

     

    Étape 2 : étude de cas

    Frédérick Ranger a souvent eu à évaluer son ROI pour gagner l’appui de sa direction, avant même que le projet ne soit opérationnalisé. C’est ainsi que lui est venue l’idée du RQI (retour sur la qualité des interactions) : un indice lui permettant d’établir la capacité de sa marque à engager, éduquer, exciter et évangéliser ses clients, et ce, par des stratégies de contenu pertinentes et efficaces.

     

    Dans ce lab collectif, voyez comment, entre autres, il est parvenu à justifier un investissement de 3 M$ pour un mot-clic (hashtag).

  • 14h45PARCOURS BOOTCAMP
    Pause réseautage
  • 15h15PARCOURS BOOTCAMP - LAB COLLECTIF & ÉTUDE DE CAS
    Difficile de prendre le temps de mesurer dans une équipe constituée d’un seul joueur : vous !

    Opérer un virage numérique centré sur le client dans une organisation guidée par les données (data-driven) n’est pas chose facile. Les plateformes et leurs données se décuplent, mais les ressources humaines, elles, sont souvent limitées. Ainsi, qu’en est-il de votre capacité à analyser toutes vos données pertinentes ? Comment intégrer l’analyse en temps réel lorsque vous agissez seul ou au sein d’une petite équipe ? Dans ce contexte, avez-vous toutes les compétences requises pour y arriver ?

     

    Étape 1 : discussion entre pairs

    Comment pouvez-vous augmenter votre capacité analytique et assurer le développement de vos compétences ? Partagez vos meilleures pratiques avec vos pairs dans la salle.

     

    Étape 2 : étude de cas

    Voyez comment Maurice Vaillancourt, de chez Keolis Canada, a implanté avec succès une culture axée sur les données, afin d’optimiser son ROI. Aujourd’hui une référence en marketing analytique pour le groupe Keolis à travers le monde, Keolis Canada a commencé cette transformation en 2015, alors que l’entreprise était peu (pas) numérisé, n’avait que très peu (pas) d’accès à des données et n’avait pas d’équipe analytique.

  • 16h00PARCOURS BOOTCAMP - ENTREVUE
    Un dollar dépensé doit-il absolument en rapporter cinq ? – Misez sur vos réflexes comptables et sur vos qualités de marketeur

    Au fur et à mesure que la voix du client s’amplifie et que la transformation numérique s’accélère, le risque financier de la fonction marketing, lui, augmente. La technologie est devenue essentielle à l’efficacité du marketing, ce qui a accru évidemment la collaboration entre les TI et vous.

     

    Ce changement de paradigme aura aussi permis un autre rapprochement : celui entre le directeur des finances et vous. Arbitre financier et conseiller aux investissements, ce rôle accru du directeur des finances semble avoir accentué significativement la pression qui repose sur vos épaules en matière de mesure et de marketing analytique.

     

    Ainsi, voyez comment vos stratégies marketing conjuguées à une définition précise de mesures contextuelles concises vous permettront de prospérer au sein de votre organisation.

  • 16h30
    Fin de la conférence
complétez votre expérience

Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

  • mercredi 30 janvier
    de 9h00 à 12h00
    Atelier A
    L'attribution marketing dans un contexte omnicanal : comprendre et optimiser vos budgets marketing

    Dans un monde où le nombre de points de contact client augmente de façon exponentielle, où le média traditionnel n’est pas assez mesuré et le numérique trop, et dans une phase de mutation profonde de ces canaux, l’infinie quantité de données est aussi importante que difficile à analyser intelligemment. 

    L’attribution s’impose inévitablement comme un aspect essentiel lorsque vous évaluez la performance de vos campagnes : quels canaux génèrent réellement les meilleurs résultats ? Comment avoir une vue d’ensemble sur les résultats marketing qui n’est pas biaisée par les intérêts des plateformes qui nous fournissent les données (Google, Facebook, etc.) ?

     

    Profitez de cet atelier pour :

    • Comprendre l’impact réel de vos investissements marketing à travers les différentes étapes du parcours client jusqu’à la conversion ;
    • Apprendre à optimiser vos budgets marketing en fonction d’une vue d’ensemble plus près de la réalité ;
    • Saisir les enjeux relatifs aux différentes plateformes et mieux gérer vos attentes envers celles-ci.

     

    Pourquoi participer ?

    • Comprendre et décortiquer l’écosystème marketing actuel afin de mieux évaluer le réel impact de vos actions marketing ;
    • S’outiller pour convaincre et prendre des bonnes décisions en termes d’investissement marketing omnicanal.

     

  • mercredi 30 janvier
    de 12h00 à 13h00
    Dîner pour les participants inscrits à la journée complète
  • mercredi 30 janvier
    de 13h00 à 16h00
    Atelier B
    Pour des investissements intelligents et des choix judicieux : Devenez une entreprise analytique en automatisant vos processus de mesure

    Les rapports de performance issus de vos différentes campagnes marketing, traditionnelles ou numériques, s’empilent sur votre bureau ? Leur analyse requiert de nombreuses et complexes manipulations humaines ? Et, en bout de ligne, vous n’arrivez toujours pas à déterminer clairement comment performe chacun de vos canaux, ni quelle est la valeur de chaque point de contact, ni quels sont les investissements requis pour vous assurer d’atteindre les objectifs définis ?

     

    Plusieurs d’entre vous le mentionnaient en entrevue : votre équipe souvent composée d’un seul joueur, vous, n’arrive tout simplement plus à mesurer périodiquement les résultats de ses efforts. Même si vous savez que la mesure en temps réel est essentielle pour opérer les ajustements stratégiques nécessaires en cours d’année, cet idéal semble tout simplement inatteignable.

     

    Profitez de cet atelier pour découvrir comment, étape par étape, automatiser vos processus de mesure et ainsi :

    • Accélérer la prise de décision grâce à une visualisation simple et organisée de vos données ;
    • Partager vos résultats avec les différentes parties prenantes ;
    • Mettre à jour automatiquement et rapidement vos rapports.

     

    Pourquoi participer ?

    Identifiez les indicateurs de performance pertinents et démontrez votre contribution à la rentabilité de votre entreprise (ROI) en mesurant continuellement vos résultats, et ce, grâce à l’automatisation de vos processus de mesure.

     

Avec le soutien de

  • AMQ
  • Cefrio
  • Grenier aux nouvelles

tarifs et offres promotionnelles

BESOIN D'AIDE ? NOUS SOMMES LÀ.
CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS
OU APPELEZ-NOUS : (514) 392 4298
Prix promotionnel avec votre code promo*
PARCOURS BOOTCAMP
régulierJusqu'au 6 décembre
Jusqu'au 10 janvier
CONFÉRENCE 1 095$ 695$ 895$
Complétez votre expérience
ATELIER - 3h (ch.)
+495$ +395$ +445$
 
Prix promotionnel avec votre code promo*
PARCOURS CMO
régulierJusqu'au 6 décembre
Jusqu'au 10 janvier
DÎNER VIP ET TABLE RONDE (12h à 16h30)
1 095$
795$ 945$

ÉTUDES DE CAS ET PANEL DE DISCUSSION (9h à 12h)
+ 400$

Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

S'inscrire maintenant

(514) 392-4298

Taxes en sus.
* Pour bénéficier des prix promotionnels, votre code promo est nécessaire.
Où le trouver ?
Cette conférence est reconnue en vertu de la loi du 1%".