Le déficit commercial du Canada avance à 2,1G$ en novembre

Publié le 08/01/2019 à 11:27

Le déficit commercial du Canada avance à 2,1G$ en novembre

Publié le 08/01/2019 à 11:27

Par La Presse Canadienne
Des wagons de trains qui transportent des produits chimiques.

[Photo:123rf]

Les exportations du Canada ont diminué de 2,9 % en novembre, principalement sous l’effet d’une baisse des exportations de pétrole brut, tandis que les importations ont fléchi de 0,5 %, a annoncé mardi Statistique Canada.


Par conséquent, poursuit l’agence fédérale, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est creusé, passant de 851 millions $ en octobre à 2,1 milliards $ en novembre.


Les exportations de produits énergétiques ont fléchi de 9,2 % en novembre pour s’établir à 8,4 milliards $. Les exportations de produits chimiques de base et industriels et de produits en plastique et en caoutchouc ont chuté de 7,5 % à 2,8 milliards $. Les exportations de produits forestiers et matériaux de construction et d’emballage (-5,7 %) ont diminué de 5,7 %, surtout en raison d’une baisse des exportations de pâtes et papiers (-10,1 %).


Les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont fléchi de 2,8 % pour s’établir à 8,9 milliards $. Les importations de minerais et minéraux non métalliques ont diminué de 18,6 % pour se situer à 1,1 milliard $. La baisse générale observée en novembre a été en grande partie compensée par l’augmentation des importations d’aéronefs et autres matériel et pièces de transport, qui se sont accrues de 21,2 % pour se chiffrer à 2,1 milliards $.


Les exportations vers les États-Unis ont fléchi de 3,9 % en novembre pour s’établir à 35,3 milliards $, principalement en raison de la diminution des exportations de pétrole brut. Les importations ont baissé de 0,3 % pour se chiffrer à 33,2 milliards $. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci pour passer de 3,5 milliards $ en octobre à 2,2 milliards $ en novembre, ce qui représente le plus petit excédent depuis septembre 2017.


Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont reculé de 0,8 % pour se situer à 17,2 milliards $ en novembre, ce qui représente une troisième baisse mensuelle consécutive. Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont légèrement augmenté de 0,1 % pour se situer à 13 milliards $. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci pour passer de 4,4 milliards $ en octobre à 4,2 milliards $ en novembre, soit le plus petit déficit depuis décembre 2016.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Plus facile d'exporter au Japon depuis janvier

08/02/2019 | François Normand

Des tarifs douaniers ont déjà diminué, et ce, pour trois catégories de produits clés.

Non, l'avenir n'est pas économique. Il est social!

07/02/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Miser sur la croissance économique ne rend en rien les populations plus heureuses, selon une étude...

À la une

Les démocrates proposent une révolution verte aux États-Unis

16/02/2019 | François Normand

ANALYSE - Des démocrates proposent un New Deal qui pourrait transformer les États-Unis comme celui de Roosevelt.

Bourse: le rebond de 18% suscite la méfiance

BLOGUE. Les experts se demandent si la pause de la Fed suffira à contrecarrer la récession possible des profits.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

15/02/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.