10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Amazon a breveté une cage où les humains peuvent s’enfermer pour se protéger des robots.

Du glyphosate dans les aliments jusqu'au Canada, le chargeur sans fil de Tesla, Ottawa empoche la surtaxe et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 13 septembre.


1- On a trouvé des traces d’un puissant herbicide dans les aliments vendus en épicerie au Canada. Les céréales Cheerios et les biscuits Oreo contiendraient du glyphosate, l’agent tueur de mauvaises herbes contenu dans l’herbicide Roundup, de Monsanto, qui a de possibles effets cancérigènes. C’est ce que révèle une étude publiée par le groupe Défense Environnementale Canada, qui a fait cette découverte un mois seulement après une découverte similaire dans des produits vendus aux États-Unis. Au total, 14 des 18 produits testés dans cette étude contenaient du glyphosate, dont le Kraft Dinner, les biscuits Ritz, des céréales, du hummus, et d’autres encore, rapporte Fortune.


oreo


2- Il vous faut ce chargeur sans fil signé Tesla (surtout qu’il est vendu à prix réduit…). Tesla a remis en vente son pavé sans fil pouvant charger les appareils mobiles compatibles avec la norme Qi. Mieux encore, constate Engadget, l’appareil est vendu pour 49$US, soit 16$US de moins que lors de sa mise en vente initiale. En plus de la recharge sans fil, l’accessoire est doté d’une pile de 6000 mAh en faisant un compagnon idéal pour les gens mobiles toujours à court de jus. Le meilleur ami tout indiqué pour votre futur iPhone Xs Max..?


qi


3- La surtaxe sur les produits américains a rapporté 300M$ à Ottawa jusqu’ici. L’Agence des services frontaliers du Canada a indiqué à la CBC que la surtaxe appliquée par Ottawa sur l’acier, l’aluminium et d’autres produits en provenance des États-Unis a permis au fédéral d’empocher 286 millions $ en juillet et en août. «Nous nous engageons à faire en sorte que chaque dollar recueilli soit remis aux secteurs touchés», assure un porte-parole du ministre des Finances, Bill Morneau.


alu


4- Los Angeles s’associe avec d’autres villes pour négocier des prix de gros sur ses véhicules électriques. La Cité des Anges a annoncé plus tôt cette semaine la création d’un nouveau service d’achat regroupé appelé Drive EV Fleets permettant à une trentaine d’agglomérations nord-américaines de mettre la main sur des véhicules électriques à meilleur prix. À titre d’exemple, les villes intéressées peuvent acquérir une Chevrolet Bolt pour 5000$US de moins que son prix de détail suggéré. «Les villes sont un marché potentiel attrayant pour les fabricants qui entrent dans le secteur des véhicules électriques», résume Lauren Faber O’Connor, directrice du développement durable pour Los Angeles, à Wired.


ev


5- Le chiffre du jour : -80% (la chute des cryptomonnaies, pire que la bulle techno de 2000). La dégringolade précipitée des monnaies numériques depuis le début de l’année a dépassé le seuil des 80%, une chute plus prononcée que la perte de valeur de 78% de l’indice Nasdaq lors de l’éclatement de la bulle des technos du début du millénaire, constate Bloomberg.


coin


6- Ce Noël, vous pourriez commander votre sapin directement d’Amazon. Le cyberdétaillant de Seattle vendra à partir de novembre, et pour une durée évidemment limitée, de véritables sapins aux internautes cherchant à décorer leur foyer pour la période des Fêtes. Amazon promet qu’ils seront livrés dans les 10 jours suivant leur coupe, dans une boîte garantissant leur fraîcheur. Un sapin de 2 mètres coûtera ainsi 115$, mais d’autres formats plus compacts seront aussi offerts à un prix variant entre 25 et 50$, remarque le Financial Post.


sapin


7- Amazon a breveté une cage où les humains peuvent s’enfermer pour se protéger des robots. La demande de brevet remonte à 2016, et Amazon a depuis convenu que ce n’était peut-être pas l’invention du siècle, mais l’idée derrière ce brevet était d’assurer la sécurité des employés entrant dans un entrepôt en évitant qu’ils se retrouvent dans le chemin d’un robot transportant une lourde charge. En sortant de la cage, l’employé serait détecté par le système qui arrêterait automatiquement les appareils autonomes se trouvant dans la pièce. Comme le dit un porte-parole à Fast Company, «parfois, même les mauvaises idées finissent au bureau des brevets, mais ça ne signifie pas qu’elles deviendront réalité.» Heureusement.


cage


8- Les emplois à temps plein sont en voie de disparition. Du moins, si on se fie à une étude réalisée par des économistes de Harvard et Princeton, qui conclut que la presque totalité des emplois créés aux États-Unis depuis 2005 sont des emplois temporaires. «94% de la croissance du marché de l’emploi ces 10 dernières années tombe dans la catégorie du travail alternatif, dont 60% provoqué par la montée des travailleurs contractuels ou autonomes», explique Alan Krueger, chercheur de Princeton associé à cette étude, à Quartz.


9- Des pirates peuvent voler une Tesla Model S en quelques secondes à peine. Tesla a mis beaucoup d’efforts pour assurer la sécurité de ses véhicules, incluant une protection contre les attaques informatiques. Et pourtant, en clonant le signal de la clé sans contact d’une Model S, il est possible de prendre possession du véhicule, ont découvert des chercheurs de l’Université KU Leuven, en Belgique. «Ça ne prend que quelques secondes pour cloner une clé, déverrouiller puis conduire le véhicule», assure un chercheur, à Wired.


tsla


10- Les DJ sont aussi affectés par l'émergence des robots… Moritz Simon Geist a réalisé un clip de musique techno dont tous les sons sont générés par des robots. Il ne leur manquera plus que le sens du rythme pour allumer les pistes de danse de la planète!




Sources: Bloomberg, CBC, Engadget, Fast Company, Financial Post, Fortune, Quartz, Wired, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Contrats publics

Lundi 10 juin

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

21/02/2019 | Alain McKenna

Hollywood connaît vos goûts, les Audi éviteront les feux rouges, un lecteur de nouvelles virtuel pour le téléjournal?

10 choses à savoir mercredi

20/02/2019 | Alain McKenna

Un service de conciergerie pour votre divorce, l'IA sauvera votre élan de golf, ce tissu va vous faire aimer l'avion!

À la une

CDPQ : des enjeux de gouvernance font ombrage aux bons résultats

21/02/2019 | Daniel Germain

Les déboires de la filiale Otéra Capital ouvrent la voie à une réflexion plus large.

Michael Sabia à la défense de SNC-Lavalin

21/02/2019 | Stéphane Rolland

« C’est important de comprendre l’ampleur du changement qu’il y a eu dans cette société», rappelle-t-il.

La Caisse échappe aux pertes

21/02/2019 | Stéphane Rolland

La Caisse a affiché un rendement de 4,2% en 2018, malgré une année difficile sur les marchés boursiers mondiaux.