10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 19/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Les autos peuvent transformer le mouvement de leurs roues en énergie motrice. (Photo: Rollogo)

Le fret aérien se fout du protectionnisme, Molson prend le virage scientifique, Walmart veut son service vidéo à la Netflix et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 19 juillet.


1- Le fret aérien se fiche du protectionnisme et poursuit sa croissance. À l’occasion du salon aéronautique de Farnborough, Boeing a annoncé avoir signé pour 9,8 milliards $US d'avions cargo, confirmant une activité en croissance soutenue dans ce créneau. Deux transporteurs russes ont notamment confirmé l’achat de 29 avions 777 de Boeing, en plus de reconfirmer leur acquisition de 5 autres avions jumbo 747. «Le fret aérien est de retour!», s’est exclamé Randy Tinseth, vice-président du marketing chez Boeing, au Wall Street Journal.


2- Molson prend le virage vert et publie «l’empreinte écologique» de ses bières. La brasserie Molson Coors a emboîté le pas de plusieurs de ses rivales en confirmant son intention de réduire son empreinte environnementale. Elle a publié plus tôt cette semaine son Beer Print Report annuel pour 2018, réitérant son intention de réduire de 50% ses émissions totales de carbone, et réduisant son utilisation d’eau de 22%. La brasserie a du même souffle annoncé qu’elle se fierait désormais à des cibles identifiées par des méthodes scientifiques afin de garder la hausse mondiale du climat sous la barre des 2 degrés, explique CleanTechnica.


mol


3- Walmart veut lancer un service vidéo sur demande pour rivaliser avec Amazon et Netflix. Le géant du détail pourrait offrir un service vidéo à 8$ par mois afin d’être plus abordable que ses deux rivaux. Ce service serait indépendant de la plateforme de location de films Vudu qu’elle offre aux États-Unis. «C’est un geste qui pourrait coûter très cher, et qui prouve sa détermination d’attaquer Amazon sur plusieurs fronts», résume The Information.


4- Apple et Google ont une solution simple pour régler le problème des alertes mobiles invasives. Déjà, il est possible de réduire leur intrusion lors de certains événements, comme une réunion d’affaires, ou même quand on est au volant de sa voiture. Dans la nouvelle version du logiciel animant ses iPhone, Apple fournira aussi des statistiques étoffées sur le temps passé devant son écran. Dans une étude sur la question, le chercheur Kostadin Kushlev estime que le mode «Ne pas déranger» crée la peur de manquer quelque chose, et que le meilleur compromis se trouve dans une formule intermédiaire : «livrer des alertes en lot, trois fois par jour, optimise le bien-être des utilisateurs», écrit-il, sur Fast Company. À essayer…


5- Le chiffre du jour : 109 milliards $US (l’argent de Berkshire Hathaway qui pourrait revenir à ses actionnaires). La firme du légendaire Warren Buffett est assise sur une montagne d’argent, qu’elle compte remettre en bonne partie à ses actionnaires via un rachat d’actions. La société estime qu’elle n’a pas besoin de plus de 20G$US en poche, explique Bloomberg.


6- Les avions supersoniques seront un risque pour l’environnement. L’objectif avoué de plusieurs petites entreprises de commercialiser des avions supersoniques quelque part aux alentours de 2025 fera le bonheur des voyageurs fréquents et pressés, mais ça risque de faire mal à la planète, selon une étude du Conseil international du transport propre. Ces avions consommeront cinq à sept fois plus de carburant par passager qu’un avion typique, et excèdent les limites d’émissions d’oxyde d’azote par 40% et de gaz carbonique par 70%, dénote cette étude, reprise par Reuters.


7- Instapaper se rachète et sort de Pinterest. La populaire application de signets a été rachetée par le réseau social il y a deux ans, mais il semble que l’acquisition n’ait pas porté fruit. Résultat : Instant Paper inc. sera créé et deviendra une entité autonome d’ici 21 jours, le temps d’alerter les utilisateurs de ce changement. La formule de l’application ne devrait pas changer «dans un avenir prévisible», assure la nouvelle entreprise, à Yahoo.


insta


8- Non, les suppléments en Oméga-3 n’aident pas votre cœur. Des chercheurs ont examiné l’état de santé de 100 000 personnes afin de découvrir si la consommation de suppléments contenant de l’Omega-3, qu’on retrouve en grande concentration dans le poisson, avait un quelconque effet sur la santé cardiaque. Résultat : aucune preuve ne permet de l’affirmer concrètement, selon eux. Les chances d’en tirer un bénéfice tangible sont de 1 sur 1000, concluent les chercheurs, selon la BBC.


9- Deux des nouvelles lunes de Jupiter sont bien étranges… Parmi la douzaine de nouveaux objets découverts plus tôt cette semaine orbitant autour de Jupiter se trouvent deux lunes au comportement intrigant. D’abord, une d’entre elles orbite dans la mauvaise direction, allant en contresens des autres. Ensuite, une autre lune a une orbite légèrement inclinée mais se trouve dans la même région que celle qui tourne à l'envers. En d’autres mots, il n’est pas impossible que ces deux satellites entrent en collision prochainement, indique Scott Sheppard, astronome à l’Institut scientifique Carnegie de Washington DC, au magazine Nature.


jupi


10- Les autos peuvent transformer le mouvement de leurs roues en énergie motrice. Pourquoi pas votre valise? C’est ce que propose la valise Rollogo, dont les roues récupèrent l’énergie pendant que vous marchez, générant une puissance d’environ 1 ampère, permettant de charger un appareil par USB.




Sources: BBC, Bloomberg, CleanTechnica, Fast Company, Nature, Reuters, The Information, Wall Street Journal, Yahoo, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Non, cette personne n'est pas réelle! Le Stade olympique envahi par les robots. Évitez d'entrer en Bourse en 2019.

10 choses à savoir lundi

18/02/2019 | Alain McKenna

Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.

À la une

Investissement Québec doit prendre plus de risques, dit Fitzgibbon

«Il y a une carence dans la chaîne de capitaux avec le capital de démarrage», affirme le ministre de l'Économie.

Ce qu'il faut retenir de la performance de Walmart Canada

La hausse de 1,1% des ventes comparables au 4e trimestre est bien pâle par rapport au bond de 4,2% aux États-Unis.

Walmart surprend au quatrième trimestre, l'action bondit

10:28 | AFP

Walmart a annoncé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, et le titre grimpait de près de 4% à New York.