10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 24/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Ces caméras à reconnaissance faciale aideront Place Ste-Foy à mieux comprendre sa clientèle.

Bombardier est l'entreprise canadienne la plus durable, Tesla plafonne selon RBC, Place Ste-Foy filme ses clients et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 24 janvier.


1- Et l’entreprise la plus économiquement durable au Canada est… Bombardier! Dans la 15e édition de son palmarès annuel des sociétés les plus durables dans le monde, Corporate Knights classe Bombardier au 22e rang mondial de 7500 entreprises générant des revenus supérieurs à 1 milliard $US. C’est l’entreprise canadienne qui fait le mieux dans ce classement, les suivantes étant la minière Teck Resources, au 37e échelon, puis la Sun Life, 41e. «Une entreprise plus durable est synonyme de meilleurs rendements pour les investisseurs et d’une meilleure longévité corporative», nous apprend Corporate Knights, par communiqué.


2- Tim Hortons a un nouveau patron. Restaurant Brands International a promu le chef de la chaîne Burger King, Jose Cil, au poste de PDG de toute l’entreprise. M. Cil a passé les 18 dernières années au sein de la populaire chaîne de hamburgers, et se verra confier la mission de redorer le blason et de hausser les revenus des autres marques de la société, dont Tim Hortons et Popeyes. Jose Cil remplace ainsi le PDG sortant Daniel Schwartz, précise le Globe and Mail.


tim


3- RBC voit les profits de Tesla plafonner. Des attentes trop élevées envers la société californienne gonflent exagérément sa valeur boursière, un tiers de celle-ci n’étant rien d’autre que la «prime Elon Musk», estime RBC Marché des Capitaux, qui a revu à la baisse sa recommandation à l’égard de ce titre, plus tôt cette semaine. Dans une note à ses clients reprise par BNN, RBC avertit qu’en raison d’un marché au ralenti pour l’avenir prévisible, les profits affichés par Tesla au troisième trimestre de 2018 «ont probablement atteint un sommet pour la décennie en cours».


4- Un regroupement de sociétés financières veut éliminer Equifax dans le processus de prêts personnels. Les institutions financières s’appuient lourdement sur Equifax dans leurs décisions d’accorder ou pas des prêts à leurs clients. Désirant proposer une solution de rechange, un regroupement de 16 sociétés spécialisées dans les technologies financières pense avoir trouvé la solution du côté de la chaîne de blocs. En décentralisant le processus de vérification de l’historique de crédit, celles-ci pensent pouvoir inciter les grandes banques à partager plus facilement entre elles les données sur leurs clients, de façon anonyme et sécurisée, cela va sans dire. Et ça éliminerait certains cas de fraudes liés au vol d’identité, assurent-elles, à Bloomberg.


5- Le chiffre du jour : 2021 (date d’ouverture anticipée du premier hôtel dans l’espace). Orion Span, d’Arizona, a confirmé son intention d’ouvrir un premier hôtel de luxe dans l’espace. Appelé Station Aurora, l’établissement sera opérationnel un an plus tôt que prévu, accueillant six occupants et deux membres d’équipage par séjour, d’une durée de 12 jours chacun, résume ABC.


hotel


6- Le Fonds souverain de Norvège a trouvé le moyen de réinvestir dans les carburants fossiles. Le plus important fonds du genre sur la planète a accru sa participation dans le secteur du charbon, malgré la mise en place de restrictions par le gouvernement de Norvège datant de 2015 qui devaient l’amener à faire exactement l’inverse, a découvert Bloomberg. C’est que de la façon dont ces restrictions sont définies, elles n’empêcheraient pas le fonds d’accroître son investissement dans les plus importants producteurs mondiaux de charbon.


7- Un mur payant pour toutes les publications web de Condé Nast avant la fin 2019. Est-ce le début d’une tendance qui s’élargira à l’ensemble de l’industrie du magazine? L’éditeur américain Condé Nast a annoncé son intention de faire payer les internautes pour consulter le contenu de l’ensemble de ses publications, une mesure qui sera mise en place progressivement d’ici la fin de l’année. C’est un exemple de la volonté des éditeurs de tenter de générer des revenus au-delà de la publicité, un marché en décroissance. Les magazines de Condé Nast ont perdu 120M$US l’an dernier, rappelle le Wall Street Journal.


8- La Chine serre la vis aux applications mobiles en forçant le retrait de 9300 d’entre elles. Le gouvernement chinois semble vouloir cibler le géant Tencent, dans cette mesure qui, selon la déclaration officielle, contribue à diffuser de «l’information vulgaire et inappropriée qui risque d’endommager le réseau Internet». Ainsi, l’Administration du cyberespace de Chine dit avoir analysé 7 millions de sources, depuis le début janvier, menant au retrait forcé de plus de 9300 applications mobiles, raconte BNN.


9- Budweiser confie le brassage de sa bière à l’intelligence artificielle. Aura-t-elle meilleur goût? En tout cas, elle risque d’être produite de façon plus fiable, puisque le géant AB-InBev a procédé à l’installation de capteurs dans ses brasseries qui permettraient de mieux prédire, et donc d’éviter, les éventuels bris d’équipement et défaillances mécaniques. Une telle mesure réduit aussi la durée des périodes d’inactivité provoquées par l’entretien et la réparation, explique le Wall Street Journal.


10- Ces caméras analysant les traits du visage aideront Place Ste-Foy à mieux comprendre sa clientèle. Ivanhoé Cambridge et une firme associée à l’Université Concordia ont conçu un système d'analyse vidéo qui sera testé dans le centre d’achats de la banlieue de Québec. L’objectif est de déterminer ce qui influence les décisions d’achats des visiteurs, comme la qualité des vitrines, etc., à partir de données comme leur âge estimé, leur sexe, et leurs réactions faciales. Le tout est entièrement anonyme et les données sont détruites une fois l'analyse complétée, assure-t-on chez Ivanhoé Cambridge.




Sources: ABC, BNN, Bloomberg, communiqués, Wall Street Journal, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

20/02/2019 | Alain McKenna

Un service de conciergerie pour votre divorce, l'IA sauvera votre élan de golf, ce tissu va vous faire aimer l'avion!

10 choses à savoir mardi

19/02/2019 | Alain McKenna

Non, cette personne n'est pas réelle! Le Stade olympique envahi par les robots. Évitez d'entrer en Bourse en 2019.

À la une

S10 : Samsung triple la mise pour le dixième anniversaire du Galaxy

20/02/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Le Galaxy S10 a trois formats, cinq couleurs, une douzaine de caméras et… des écouteurs sans fil!

La vie «ennuyeuse» des vrais millionnaires

20/02/2019 | Daniel Germain

Comment devenir millionnaire? Un lecteur avec un job bien ordinaire nous explique. Un nouveau livre aussi.

Au fond, c'est quoi un bon boss?

20/02/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il présente les quatre caractéristiques résumées par l'acronyme ÉÉPI, selon une étude québécoise...