10 choses à savoir lundi

Publié le 11/09/2017 à 08:15, mis à jour le 11/09/2017 à 08:31

10 choses à savoir lundi

Publié le 11/09/2017 à 08:15, mis à jour le 11/09/2017 à 08:31

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: le plus gros spa au Canada sera construit au Mont St-Bruno (Image: Skyspa)

Bon lundi 11 septembre! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.


1–C’est officiel: le plus gros spa au Canada sera construit au Mont St-Bruno. Le mont montérégien jusqu’ici reconnu pour sa populaire école de ski alpin se dotera d’une nouvelle vocation un peu plus estivale, maintenant que la Ville de Saint-Bruno a donné son accord au projet proposé par l’entreprise Station Skyspa. Appelé «Un Monde d’Oasis», le site de 600000 pieds carrés prendra la forme d’une station thermale qu’on promet différente de tout ce qui se fait actuellement en Amérique du Nord. On y trouvera de nombreux bassins d’eau, des saunas, bains de vapeur, salles de massage, cours de yoga, restaurant gastronomique, ainsi que des boutiques de produits de santé. Au total, la station bâtie à un coût estimé entre 15 et 30 millions de dollars emploiera 600 personnes, et pourra accueillir jusqu’à 1000 personnes à la fois, nous apprend le journal Les Versants. À quelques pas de la station de ski alpin et du parc national du Mont St-Bruno, ce nouveau site n’offrira toutefois aucun hébergement. L’ouverture est prévue au cours de 2018.


spa


spa


2-Parce que plus personne ne sait écrire, cette université met fin à une tradition vieille de 800 ans! À force de taper sur un clavier tous les travaux et toutes les communications écrites qu’on fait, la qualité de notre calligraphie ne va pas en s’améliorant. Ça vaut aussi pour les étudiants de tous les niveaux scolaires. En fait, c’est rendu à un tel degré d’illisibilité que l’université de Cambridge, en Angleterre, songe sérieusement à laisser tomber les examens écrits, au profit d’une version numérique qui pourra être remplie par ordinateur. «Ça fait des années que nous nous inquiétons du lent déclin de la calligraphie. C’est de plus en plus difficile tant pour les élèves que pour les correcteurs, puisqu’il est sans cesse plus compliqué de déchiffrer les réponses», explique Sarah Pearsall, professeur d’histoire à la prestigieuse institution anglaise, au Guardian. Évidemment, ce n’est pas la fin du monde, mais troquer l’écriture pour une autre forme d’interrogation (dans ce cas-ci, des ordinateurs portables) mettra fin à une tradition vieille de 800 ans pour Cambridge.


3-Au tour de la Chine de vouloir interdire la vente de véhicules à essence. Le ministre de l’Industrie chinois songe même à mettre en place un échéancier devant mener à la fin de la production de véhicules à moteur thermique, carburant soit à l’essence ou au diesel. Selon ce que le People’s Daily, un organe officiel du parti communiste, rapportait dimanche, Xin Guobin, assistant au ministre chinois de l’Industrie, aurait déclaré la veille «étudier la formulation d’un échéancier pour cesser toute vente et production de véhicules à énergie traditionnelle». La Chine est actuellement le plus gros marché automobile de la planète, en nombre de véhicules vendus par an. Tout changement de politique à l'égard des autos à essence en Chine aura un effet sur l'industrie mondiale, observe CNBC, qui précise qu’aucune date n’a encore été fixée pour une telle loi, mais que la pression sur les constructeurs pour produire davantage de véhicules électriques allait s’intensifier sur-le-champ.


4-Vous ne croirez jamais comment Tesla a aidé ses clients à évacuer la Floride avant l’arrivée d'Irma. Elle a envoyé une mise à jour logicielle permettant à ses véhicules localisés dans l’État du sud-est des États-Unis de prolonger leur autonomie, afin qu’ils puissent se rendre le plus loin possible de là où passait l'ouragan, ce weekend. Comment est-ce possible? C’est que même si la capacité annoncée des piles du modèle de base de ses Model S et Model X est annoncée à 60 kilowatts-heure, le fabricant utilisait la même version à 75 kW/h que pour ses modèles vendus un peu plus cher. Le logiciel de ces véhicules ne faisait qu’en limiter l’autonomie. Sur le forum Reddit, des internautes ont remarqué au courant du weekend que leur voiture avait soudain droit à 50 kilomètres d’autonomie de plus par charge. De quoi se sauver un peu plus rapidement d’Irma… Mais tout cela n’est que temporaire, avertit TechCrunch, qui explique que cette mise à niveau coûte normalement 5000 $US. Un autre correctif logiciel attendu au plus tard le 16 septembre viendra annuler le tout.


Tesla


5-Sans aide gouvernementale, les véhicules électriques sont voués à l’échec. La preuve? Les ventes de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules purement électriques ont chuté de 60,5% au Danemark, au premier trimestre de 2017, par rapport à la même période l’an dernier. Ça coïncide avec la fin d’un rabais sur la taxe d’importation de ces mêmes véhicules, une intitative annoncée dès 2015, qui annule la surcharge de 180% imposée sur des véhicules à moteur thermique comparables. Constatant l’effet direct de sa politique sur les ventes, le gouvernement danois a changé son fusil d’épaule: il va instaurer de nouveau des réductions de taxe, mais les abaissera seulement une fois que les ventes auront atteint 5000 exemplaires, sur une période s’achevant en 2018. «Les ventes de véhicules électriques ont été bien en-deçà de ce qu’on aurait souhaité. Notre plan de réduire les rabais aura sans doute été trop dur, et aura probablement provoqué cette halte des ventes», a d’ailleurs confirmé le ministre des Finances du Danemark, Karsten Lauritzen, à Bloomberg.


EV


6-Les investisseurs poussent un soupir de soulagement lundi. L’absence d’un tir de missile nord-coréen et les dégâts en apparence moins graves que prévu de l’ouragan Irma en Floride incitent les investisseurs à repasser en mode achat. Les principaux indices repartent donc à la hausse en ce début de semaine par ailleurs tranquille. On n'attend aucune donnée économique majeure avant mercredi. Dans notre revue boursière complète, il est également question de la transaction entre la Corporation aurifère Monarques et Mines Richmont, de la société de logiciels Enghouse Systems et du Canadien National.


7-Bittorrent est mort (ou presque). Longue vie à… Google Drive?! La fermeture forcée d'importants sites de partage poste-à-poste de fichiers par les autorités au début de l’année a fait mal au réseau Bittorrent. Mais ça a eu un autre effet : des pirates sont parvenus à contourner les règlements du service de stockage en ligne de Google, Google Drive, afin de partager à nouveau ces fichiers à partir de cette plateforme. À tel point que Google aurait reçu pas moins de 5000 demandes de retrait de fichiers sur ses serveurs, au cours du dernier mois seulement. La découverte est étonnante, Google ayant pris des mesures au début de l’année afin d’empêcher une telle pratique. Mais en proposant des liens de téléchargement vers des fichiers médias, ou en redirigeant les internautes vers des vidéos hébergées sur YouTube, il serait possible de déjouer ces mesures, explique The Next Web. Chose certaine, ça donne l’impression que la chasse aux pirates informatiques est un éternel jeu du chat et de la souris…


8-Une forêt comestible flottante sur le fleuve St-Laurent, ça vous dirait? Ce concept de forêt flottante pouvant produire des aliments comestibles fait littéralement son petit bonhomme de chemin sur la rivière Bronx, à New York. Une barge de 5000 pieds carrés a été aménagée afin de créer un projet appelé Swale, sorte de jardin public comptant des plantes et des arbres, comme des pommiers, où les gens peuvent eux-mêmes aller cueillir fruits et légumes de toute sorte. La barge se déplace d’un endroit à l’autre autour de la Big Apple, afin d’offrir une formule pour le moins originale d’agriculture urbaine. À New York, la densité est telle qu’on y trouve très peu d’endroits où cultiver son propre jardin. La barge est alimentée par des panneaux solaires, collecte l’eau de pluie, et peut même filtrer l’eau de la rivière, au besoin, explique The Verge. On imaginerait un tel projet réalisé quelque part autour de l’île de Montréal avec une des plateformes servant actuellement à la construction du nouveau pont Champlain!




9-Êtes-vous sûr que votre sac à main Gucci n’est pas contrefait? Cette application, elle, le sait. Pas toujours facile de départager les vrais produits de luxe de leurs contrefaçons. Évidemment, une imitation chinoise bas de gamme, ça se voit à l’œil nu (qui n’a pas déjà remarqué ces t-shirts signés «Clavin Klein», ou même «Adadis»…), mais une contrefaçon destinée à vous soutirer vos précieux sous sans que vous le sachiez? L’application Entrupy promet de vous aider: ses développeurs assurent qu’à l’aide de la caméra de votre téléphone, elle parvient à distinguer le vrai du faux, dans 98% des cas, pour 11 des plus grandes marques de luxe (Louis Vuitton, Chanel, Gucci, etc.). Celles-ci utilisent tout plein de techniques pour déjouer les imitateurs, dépensant annuellement quelque 6,15 milliards $US à cette fin, selon Bloomberg, mais l’émergence des sites Web de revente de produits de luxe crée beaucoup de confusion entre les produits légitimes et illégitimes auprès des consommateurs. En grossissant 260 fois l’image tirée de la caméra d'un téléphone, Entrupy peut détecter les imperfections dans la reproduction des produits, et s'assure que personne ne se fait flouer.


Gucci


10-Avec cette application, vous baverez d’envie de refaire vos cours de chimie du secondaire. Pas tout le monde aime les sciences pures. Il faut dire que la façon dont la matière est livrée, par des professeurs pas toujours des plus rigolos, rend les sujets abordés parfois très abstraits, souvent moins excitants que, disons, un bon jeu vidéo. Voilà où l’application MEL Chemistry VR pourrait changer la donne. Son environnement de réalité virtuelle permet de visualiser tout ce qu’il y a à apprendre des cours de chimie pour tout le secondaire, ce qui en rend la maîtrise autrement plus facile. Jugez-en pas vous-mêmes.




Sources: Bloomberg, CNBC, Les Affaires, Les Versants, TechCrunch, The Guardian, The Next Web, The Verge, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 26 septembre


image

Contrats publics

Mercredi 11 octobre


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

22/09/2017 | Alain McKenna

Après Equifax, la Banque Nationale, comment enrager la police avec votre iPhone, et Volvo, ce Spotify de l'automobile.

10 choses à savoir jeudi

21/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Amazon vous aide à fabriquer la bombe parfaite, l'école québécoise à l'ère du numérique, et des restos dans Airbnb.

OPINION 10 choses à savoir mercredi
20/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir mardi
19/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna
10 choses à savoir lundi
18/09/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

À la une

La Fed en voie de gagner son pari?

Mis à jour le 23/09/2017 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. L'inflation pointe le bout du nez selon un nouvel indice... les stratèges reviennent au «Trump Trade».

L'extrême droite au parlement allemand: faut-il s'en inquiéter?

Mis à jour le 23/09/2017 | François Normand

ANALYSE–Fermetures de frontières, politique anti-immigration... le parti tentera d'influencer Angela Merkel.

Le Dow Jones à 1 million: et si Buffett était trop prudent?

23/09/2017 | Philippe Leblanc

BlOGUE. Le plus célèbre des investisseurs voit l'indice américain grimper de 45000%. C'est relativement peu...