10 choses à savoir lundi

Publié le 16/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 16/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: On n’arrête pas le progrès... (Photo: Heinz)

Le «mayochup»: oui ou non? 800000$US pour cette maison incendiée, pourquoi Apple a retiré Taïwan de ses émoticônes et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 16 avril.


1- On n’arrête pas le progrès, le «mayochup» en est la plus récente preuve. Heinz a lancé un sondage sur Twitter jeudi dernier afin de décider si elle allait commercialiser un nouveau condiment mélangeant à part égale de la mayonnaise et du ketchup. Le sondage devait obtenir 500000 réponses positives avant hier soir, afin que le «mayochup» puisse voir le jour, marque qui a été dépassée un peu plus tôt dans la journée. Reste à voir si le nom restera inchangé, puisque plus d’un internaute a remarqué que «ketchonnaise» sonnait un peu mieux. Autre détail, le «mayo ketchup» existe déjà, et est commercialisé par la société espagnole Goya Foods, a découvert Fast Company.


ketch


2- Ce milliardaire est prêt à allonger 890M$US pour sauver Toys R Us. La chaîne de jouets pourrait avoir trouvé un sauveur in extremis. Isaac Larian, PDG du fabricant de jouets américain MGA Entertainment, mettrait ainsi la main sur 300 magasins de la chaîne au Canada et aux États-Unis. «Bon, j’ai fait ma partie du boulot. À eux d’accepter, mais le temps presse», a-t-il écrit sur Linkedin à la fin de la semaine dernière, selon Business Insider.


3- Moyennant 800000$US, cette maison incendiée il y a trois ans est à vous. Voila un autre signe que le marché immobilier est complètement dingue sur la côte ouest du continent. Ce bâtiment complètement délabré de la banlieue de San Francisco n’a rien de bien attrayant, mais sa valeur est de loin supérieure à pratiquement toutes les maisons de banlieue à l’extérieur de la Silicon Valley. «Cette maison a brûlé il y a trois ans, et pourtant, il m’est encore impossible de me l’offrir avec mon salaire de professeur», fait remarquer un habitant du quartier, au Washington Post.


maison


4- La Californie veut se séparer... en trois! Le Québec a refusé par deux fois de se séparer du Canada, et voilà qu’il pourrait être devancé dans ce projet par la Californie. La suggestion de séparer le populeux État de la côte ouest en trois États distincts a obtenu la signature de plus du double de personnes requises pour être acceptée. La question fera donc partie du bulletin électoral en novembre prochain. Séparer la Californie en trois améliorerait son administration, estime Tim Draper, le gestionnaire de fonds qui a lancé l’idée. «Créer trois gouvernements mettrait l’emphase sur la représentativité, l’action locale et l’identité régionale», dit-il, à CNN.


cali


5- Le chiffre du jour : 2 ans (de vie perdue en buvant un verre d’alcool par jour). Une importante étude sur les effets de l’alcool sur la santé publiée en Angleterre la semaine dernière estime que boire six bières ou sept verres de vin par semaine réduirait l’espérance de vie d’une à deux années, en moyenne. Ça peut aller jusqu’à 5 ans de moins, pour les gens qui boivent un à deux verres par jour, ajoute la BBC. Une autre preuve que la modération a meilleur goût…


6- Les indices pointent vers une ouverture en hausse pour les marchés américains, lundi. La semaine s'annonce chargée en résultats trimestriels, ce qui prend le dessus sur les enjeux géopolitiques, à Wall Street ce matin. Il en est question dans notre revue boursière complète, puisqu'on revient sur les résultats de la Bank of America. On anticpie l'effet des rigueurs hivernales sur les résultats à venir du Canadien National et du Canadien Pacifique, et on anticipe l'impact de l'affaire Cambridge Analytica sur Nielsen.


7- Ce fonds spéculatif gage 10M$US qu’il sait où le deuxième siège social d’Amazon sera construit. On en a parlé dans les 10 choses à quelques reprises ces dernières semaines, les chances sont bonnes qu’Amazon opte pour la ville d’Arlington, en Virginie, afin de construire son nouveau campus. Le fonds newyorkais Third Avenue arrive à la même conclusion, et a décidé d’investir 10M$US dans JBG Smith Properties, un fonds d’investissement immobilier d’Arlington, croyant que sa valeur va bondir quand Amazon fera l’annonce officielle de son arrivée sur les lieux. Et même si Amazon s’installe ailleurs, la région connait une croissance fort prometteuse, ajoute Zerohedge.


REIT


8- Honte à Apple : le drapeau de Taïwan retiré des émoticônes des iPhone vendus en Chine. La société de Cupertino peut bien se positionner en défenseur des droit et de la vie privée de ses clients afin de se distancer de Facebook et de Google, mais qu’en est-il en Chine? Parmi les émoticônes nationaux du clavier du système iOS, quand on règle la localisation de l’appareil sur ce pays, on passe directement de la Syrie à la Tanzanie. Pis, constate le site Emojipedia, les messages incorporant le drapeau de cette île située à 180 km de la Chine continentale affichent plutôt une icône vide à sa place. Le drapeau de Taïwan serait disparu quelque part en 2017, les autorités chinoises refusant de reconnaître la souveraineté de Taïwan.


taiwan


9- Voici comment en finir pour de bon avec les bidons de liquide lave-glace. Une petite entreprise de Saint-Bruno, en banlieue de Montréal, a développé la Station lave-glace qui permet de faire le plein du liquide nettoyant sans avoir à recourir aux fameux bidons de plastique qu’on retrouve dans les stations-service. Le concept serait unique en Amérique du Nord, mais on espère qu’il ne restera pas confiné à la rive-sud de Montréal… 




10- Cette technologie prend vos émotions et les projette sur les murs. À la demande de la division bien-être de l’agence Saatchi & Saatchi, la société Random Quark a mis au point un électroencéphalogramme captant les ondes cérébrales correspondant aux émotions en vagues de couleurs afin de les projeter sur la surface de son choix. L’effet est saisissant. 




Sources: BBC, Business Insider, CNN, Emojipedia, Fast Company, Les Affaires, Washington Post, Youtube, Zerohedge.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/07/2018 | Alain McKenna

L'Internet disparaîtra dans 15 ans, offre d'emploi: ninja à 110000$/an, ce vélo montréalais carbure à l'optimisme!

10 choses à savoir jeudi

19/07/2018 | Alain McKenna

Les bières Molson sont plus vertes, Walmart veut son propre Netflix. Les roues de cette valise chargeront votre iPhone!

À la une

Des données «portables» pour les internautes

20/07/2018 | AFP

Des géants de la tech, dont Facebook, promettent de faciliter la portabilité des données

Le Club Med «made in Quebec» porte maintenant un nom

20/07/2018 | Catherine Charron

Dites bonjour au Club Med Québec Charlevoix.

Le Japon renoue avec le blé canadien

Le Japon avait interrompu ses importations après la découverte de blé génétiquement modifié et non autorisé en Alberta.