10 choses à savoir lundi

Publié le 16/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 16/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Ces panneaux publicitaires veulent ajouter du positif à votre quotidien.

Les repas d'affaires avec viande ne sont plus remboursés, Microsoft veut une loi sur la reconnaissance faciale, des panneaux publicitaires qui font sourire et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 16 juillet.


1- Que diriez-vous si votre employeur ne remboursait pas vos repas d’affaires comportant de la viande? «De nouvelles études indiquent qu’éviter de manger de la viande est un des gestes ayant le plus grand impact pour réduire son empreinte environnementale, encore plus que de passer à un véhicule hybride», résume Miguel McKelvey, cofondateur de WeWork, dans une note interne envoyée la semaine dernière. WeWork a averti ses 6000 employés que les repas comportant du boeuf, du porc ou de la volaille ne seront plus acceptés sur les comptes de dépense, explique le Financial Post.


2- Le président de Microsoft veut une loi pour encadrer la reconnaissance faciale. Brad Smith est un dirigeant qui ne manque pas de principes, et Microsoft, qu’il dirige, a connu sa part de critiques au fil des ans face à son utilisation de la technologie. Mais face à la montée de la reconnaissance d’images et, surtout, la reconnaissance faciale, les deux souhaitent que les États prennent les devants afin de protéger les citoyens des dérives technologiques possibles : profilage racial, violation de la vie privée, protection légale, etc. «Rien ne vaut un cadre établi par nos élus pour équilibrer la liberté et la sécurité. La reconnaissance faciale demande au public et au privé d’agir», écrit M. Smith, dans un billet sur le blogue de Microsoft repris par Wired.


msft


3- Ces panneaux publicitaires veulent ajouter un sourire à votre quotidien. La firme américaine Adams+Fairway a décidé de donner de l’espace publicitaire gratuit sur certains de ses panneaux d’affichage extérieurs nord-américains, pour une campagne initiée sur Instagram par une agence de typographie. Quel message souhaiteriez-vous voir sur un de ces panneaux?, demandait Goodtype. Le résultat, repris par le site Muse est plutôt amusant :


pub


pub


pub


4- La demande pour des articles de cuisine recyclables et compostables bondit maintenant que les pailles en plastique sont honnies. Fabricant de pailles en papier depuis des années, Philip Jacobsen, de Vancouver, était essentiellement cantonné aux magasins vendant des articles pour des fêtes et des anniversaires, mais la pression populaire incitant les entreprises et même certaines administrations publiques à bannir l’utilisation de pailles jetables en plastique a un effet positif instantané sur ses ventes. «Tous ceux qui offrent des pailles en papier sont en rupture de stock», dit-il, au site TMX Money. Starbucks, A&W, IKEA, et d’autres encore ont eu un effet immédiat. «J’aurais pu en vendre pour quelques millions de plus si j’avais eu les stocks», ajoute-t-il.


5- Le chiffre du jour : 75% plus de sièges sur des CA pour les investisseurs activistes. Ces investisseurs demandant plus de responsabilité sociale des sociétés cotées en Bourse ont investi 40 milliards $US dans 136 sociétés valant 500M$US ou plus au premier semestre, gagnant au passage 119 sièges sur des conseils d’administration, un sommet, selon une étude parue dans le Wall Street Journal.


6- Amazon compte pour la moitié des achats en ligne aux États-Unis. Si ça, ce n’est pas une position dominante... Avec des ventes totalisant 258,22 milliards $US en 2018, ça équivaut à 49,1 pourcent du commerce en ligne, selon un rapport publié par la firm eMarketer la semaine dernière, mais à seulement 5% du commerce total aux États-Unis, résume TechCrunch.


7- Les réseaux 5G menacent-ils la santé humaine? D’une année à l’autre, les études se suivent et ne se ressemblent pas toujours quant à leurs conclusions sur les effets du sans-fil sur la santé humaine. À la fin mars, la plus récente de ces études a été publiée aux États-Unis, estimant qu’il y avait des «preuves claires» que les radiations émises par les sans-fil pouvaient être liées à certains types de cancers. Ce qui ne manque pas de soulever une crainte importante, à l’aube de la mise en service de réseaux 5G bien plus puissants que les réseaux actuels. «L’Internet des objets va augmenter massivement l’exposition du public à ces radiations (...) sans tests préalables des effets sur la santé», explique le Guardian.


8- Un voyage dans l’espace coûtera plus de 260 000$. Blue Origin, la société de Jeff Bezos qui compte bien être une des premières à envoyer des touristes dans l’espace, pourrait commencer à vendre des billets aussi tôt que l’an prochain. Ça s’en vient vite, mais ce ne sera pas une aubaine, constate Fortune, puisque chacune des places à bord du New Shepard pourrait coûter entre 260 000$ et 400 000$. De son côté, Virgin Galactic, de Richard Branson, vend ses propres places à partir d’un peu moins de 350 000$.


blue


9- IKEA rappelle des fontaines pour animaux domestiques après la mort de deux chiens. La fontaine automatique Lurvig semble être une idée ingénieuse pour garder toutou hydraté, mais l’appareil devra être retiré et repensé après que deux animaux soient morts après s’y être coincés la tête. IKEA n’a pas pris de chance et a décidé de rappeler tous les Lurvig déjà en marché, raconte Fast Company.


ikea


10- Ça, c’est un robot parfait pour visiter les courts, cet été. Si vous êtes jaloux des joueurs de tennis professionnels et de leurs chasseurs de balles, voici le gadget qu’il vous faut...




Sources: Fast Company, Financial Post, Fortune, Muse, TechCrunch, The Guardian, TMX Money, Wired, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

Les brèves technos

08/08/2018 | lesaffaires.com

Voici une petite sélection de brèves à (re)découvrir. Faux comptes pour les prochaines ...

10 choses à savoir mardi

07/08/2018 | lesaffaires.com

Un virus frappant Microsoft retarderait l'arrivée de votre iPhone; de la gomme à mâcher saveur cannabis...

À la une

Stella-Jones est entre de bonnes mains, après le départ des fondateurs

Le transfert d'actionnariat réglé, le fabricant de poteaux et de traverse peut se consacrer à son plan de relance.

DavidsTea vendra maintenant ses thés en épicerie

14/08/2018 | Martin Jolicoeur

Il s'agit d'un revirement de stratégie complet pour la montréalaise, inscrite au Nasdaq.

D-Box réduit sa perte nette au premier trimestre

14/08/2018 | Denis Lalonde

D-Box a vu sa perte nette reculer à 229 000$ pour son 1er trimestre, grâce à une hausse de 17% de ses revenus.