10 choses à savoir lundi

Publié le 28/08/2017 à 08:25

10 choses à savoir lundi

Publié le 28/08/2017 à 08:25

Par Alain McKenna

Point 3: Le GP8 Series 6 élimine le besoin d'une assistance humaine. (Photo: Seegrid)

Bon lundi 28 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.


1- Amazon aurait un œil sur les quincailleries Lowe’s et Rona. Du moins, selon le PDG de Foursquare, qui a observé de près la stratégie des géants Amazon et Wal-Mart afin de déterminer quels seraient leurs prochaines acquisitions. Les deux rivaux semblent se livrer une lutte féroce ces derniers temps, alors que le commerce de détail évolue en accéléré vers un modèle mixte entre le numérique et le physique. Dans un billet de blogue sur Medium à ce sujet, Jeff Glueck estime qu’Amazon vise à approfondir la relation avec ses clients actuels, et cible une clientèle plus aisée, tandis que Wal-Mart cherche à élargir sa clientèle en ligne en ciblant des marques déjà présentes sur la Toile. Selon lui, Amazon pourrait être intéressée par la chaîne Lowe’s, propriétaire de l’enseigne Rona au Canada, en raison de la croissance d’achalandage dans les deux chiffres que connait l’entreprise ces jours-ci. Comme avec Whole Foods, Jeff Bezos pourrait améliorer ses marges, et réduire les prix de ses produits dès son rachat. «Lowe’s cadre parfaitement dans les plans d’Amazon», conclut-il. Ce n’est pas tout! Glueck voit ensuite Wal-Mart mettre la main sur la marque de produits de beauté Ulta Beauty, et estime que les deux détaillants devront se livrer une dure bataille pour mettre la main sur les magasins Nordstrom. À suivre!


2- Seuls ces deux types de magasins survivront à l’hécatombe du commerce de détail. Depuis le début de l’année, la valeur d’Amazon en Bourse a pris 31 pourcent, les analystes lui prédisant un rôle de rouleau compresseur écrasant toute forme traditionnelle de vente au détail. Ça s’est refroidi quand les résultats somme toute positifs de certaines grandes chaînes ont prouvé que ce ne serait peut-être pas le cas. Devant l’état de la situation, Matt Fassler, directeur de la recherche consommateur chez Goldman Sachs, en est venu à la conclusion que tout n’est pas perdu pour les grands détaillants, à condition qu’ils s’adaptent à une ou l’autre de deux formules, qui sont promises à un brillant avenir. D’abord, les centres de distribution. «Pensez Costco et Sam’s Club, où l’élément de présentation des produits n’est qu’un hasard», dit-il, sur Business Insider. Ces commerces peuvent se concentrer sur la logistique : acheminer leurs produits au consommateur au meilleur prix. L’autre formule? Les salles d’exposition très sophistiquées. «Une boutique sur une grande artère qui présente ses produits, mais dont l’élément de distribution est secondaire.» Entre les deux? Pas de salut, conclut Fassler. «Un des problèmes majeurs des détaillants est qu’ils sont trop nombreux à tenter d’opérer comme Amazon, dans un local mieux adapté à exposer les produits.»


3- Ce chariot élévateur canadien fera perdre des tonnes d'emploi. Le GP8 Series 6 de la société Seegrid est un chariot élévateur entièrement autonome qui se trouve à être le premier en son genre à n’avoir besoin d’aucun humain pour l’assister dans sa tâche. Alors que les modèles précédents nécessitaient une intervention humaine pour les charger, après quoi ils poursuivaient leur chemin seuls, celui-ci peut tout faire par lui-même, une caractéristique qui est fortement recherchée, selon Jaff Christensen, vice-président de Seegrid, dans un communiqué. «Dans la manufacture et le commerce électronique, chaque action humaine est coûteuse et imprévisible. Le GP8 Series 6 boucle la boucle de l’automatisation et supprime le besoin de cette assistance humaine.»




4- Voici la bague qui vous permettra de prendre le contrôle de la réalité augmentée. La bague appelée Scroll a l’air définitivement plus élégante que les méthodes actuelles permettant d’interagir avec les lunettes de réalité augmentée déjà en marché. Et son interface graphique, qui se superpose sur le champ de vision de l’utilisateur de telles lunettes, semble si naturelle qu’on a tendance à croire que Nat Martin, l’étudiant du Royal College of Art de Londres qui a inventé la Scroll, a mis le doigt sur quelque chose de prometteur. À voir :




5- Faites comme les agents de bord: évitez le thé ou le café dans l’avion. Pourquoi ? Parce que tandis que l’eau fraîche est servie à partir de bouteilles d’eau filtrée, ces deux boissons chaudes sont faites à partir de l’eau du robinet, qui vieillit très très mal en avion. Un échantillonnage effectué par l’agence environnementale américaine (EPA) sur 158 avions a découvert que 13% de l’eau qu’ils transportaient comportait des coliformes. Deux avions avaient même la bactérie E.Coli à bord ! Une deuxième étude de l’EPA a par la suite démontré qu’un avion sur huit aux États-Unis échouait ses tests de qualité de l’eau. Ce qui fait dire au docteur Cedric Spak, spécialiste des maladies infectieuses, à Fortune, que les enfants en bas âge et les personnes au système immunitaire fragile, à tout le moins, devraient éviter de boire cette eau à bord des avions. «Ça ne sonne pas comme une très bonne idée.»


6- L’ouragan Harvey pèsera-t-il sur les Bourses ce matin? En tout cas, le prix de l’essence, lui, a atteint un sommet de deux ans en raison de la fermeture de raffineries texanes. De son côté, la zone euro semble profiter d’une politique monétaire expansive positive. Dans notre revue boursière complète, il est également question de SNC-Lavalin, La Baie et du Groupe Aecon.


7- Ça n’aura pris que dix minutes à Floyd Mayweather pour capitaliser sur son combat de samedi. Quelques instants à peine après le dixième et dernier round du combat qu’il a remporté contre Conor McGregor, le boxeur américain mettait déjà en vente des casquettes New Era aux couleurs de sa cinquantième victoire. À 1 heure du matin, soit précisément dix minutes après la fin du combat par KO technique, le Las Vegas Fight Shop publiait sur Twitter une photo d’une casquette à l’effigie «50-0», qui se détaille 40$US. Mayweather avait prévu le coup dès le début de l’été, puisqu’il a demandé cinq brevets pour le terme «50-0», sa fiche en carrière comme boxeur professionnel. Un coup d’argent dont le boxeur risque de fait profiter le fisc américain : Floyd Marweather doit actuellement 22 millions $US à l’IRS, l’agence de revenus des États-Unis.






8- On ne change pas le plomb en or, mais le polystyrène en diamant, on peut. Cette pierre précieuse le serait beaucoup moins si on avait un moyen de visiter Neptune ou Uranus… Car comme le spéculaient les scientifiques depuis des années, la pression extrême des océans situés en surface du noyau des deux planètes est telle que les hydrocarbures y sont décomposés en leurs molécules de base, les molécules de carbone se cristallisant pour devenir des diamants qui coulent ensuite vers le cœur de la planète. Ce qui n’était jusqu’ici qu’une théorie a finalement été prouvé et reproduit sur Terre. Dans la revue Nature Astrophysics, des chercheurs du centre de recherche allemand Helmholtz Dresden-Rossendorf affirment ainsi avoir pu recréer les pluies de diamants de Neptune et Uranus, à partir de polystyrène, de lasers et de rayons X. En bombardant le polystyrène, un plastique composé d’hydrogène et de carbone, ils ont pu créer 150 gigapascals de pression (bien plus qu’au cœur même de la Terre) et une température de 8500 degrés. Résultat : des diamants se sont mis à se former. Selon le Washington Post, les diamants ne dépassaient pas un nanomètre de longueur, mais au-delà d’une meilleure compréhension du système solaire, ces chercheurs comptent utiliser leurs travaux pour faire avancer la création de diamants de synthèse.


9- Ce fusil vous permettra d'abattre un drone sans l’endommager. Le DroneGun a toutes les apparences d’une mitraillette, voire d’un bazooka, mais il s’agit d’un puissant émetteur d’ondes électromagnétiques qui brouille les signaux que reçoivent généralement les drones, ces petits hélicoptères qu’on voit voler un peu partout. Il suffit de le pointer vers l’appareil qui nous indispose et de presser la gâchette afin de que celui-ci perde le nord, et aille se déposer au sol. Le DroneGun n’est peut-être pas subtil, mais il semble particulièrement efficace!



 


10- Les chaussures lumineuses sont maintenant un truc pour adultes. Les chaussures incrustées de DEL s’illuminant sous les pas des enfants existent désormais en version pour adultes. Et leur fonction s’est précisée : moyennant 400 $US, les semelles des chaussures Orphe s’illuminent de toutes les couleurs, et plutôt que suivre la cadence de vos pas, elles changent au rythme de la musique ambiante. Idéales pour le plancher de danse, elles émettent également une alerte visuelle si vous recevez un appel ou un message sur votre téléphone!




Sources: Business Insider, communiqués, Fortune, Les Affaires, Medium, Twitter, Washington Post, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:






Sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Le nombre de fumeurs aux États-Unis atteint un creux historique, 127 pays comptent bannir le plastique jetable...

10 choses à savoir vendredi

14/12/2018 | Alain McKenna

Ce Boeing est un manoir volant! Taxer la messagerie texte? L'alcool aide à parler une langue étrangère, c'est prouvé.

À la une

Comment les gilets jaunes pourraient changer la France

14/12/2018 | François Normand

ANALYSE - Les gilets jaunes sont le symptôme d'un malaise profond. Et cela va bien au-delà du pouvoir d'achat.

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

14/12/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.

10 choses à savoir cette fin de semaine

Le nombre de fumeurs aux États-Unis atteint un creux historique, 127 pays comptent bannir le plastique jetable...