10 choses à savoir lundi

Publié le 09/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 09/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Des robots veulent remporter la Coupe du Monde de 2050. (Photo: RoboCup Montréal)

Comment le Canada va gagner la Coupe du Monde, participer à un quiz télé pour payer sa dette étudiante, les centrales solaires à la rescousse des abeilles et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 9 juillet.


1- Le Canada pourrait remporter la Coupe du Monde plus rapidement en faisant jouer des robots… De la même façon que des ordinateurs peuvent désormais battre des humains aux échecs et à diverses autres compétitions, les robots viendront bientôt prendre le contrôle du ballon rond. Ça fait déjà 20 ans que des experts en robotique prédisent que d’ici 2050, une équipe composée d’humanoïdes automatisés vaincra la meilleure équipe nationale de soccer. En fait, c'est l’objectif que visent les participants à la RoboCup, une compétition annuelle de robotique fondée en 1997 : créer une équipe étoile de robots-joueurs. L’édition 2018 de la RoboCup avait lieu à Montréal, à la fin juin. Voici une vidéo de l’événement. Ils risquent de passer leur tour en 2026, mais en 2050, qui sait...




2- Groupon est à vendre, mais pas nécessairement à prix réduit en cas d’offre groupée… Il semble que ce soit la fin d’une époque, ou à tout le moins d’un cycle, tandis que le géant de la vente groupée et des aubaines quotidiennes tente de séduire d’éventuels acquéreurs, rapporte Recode. L’entreprise de Chicago fête son dixième anniversaire bien tristement cette année. Évaluée à 2,4G$US, Groupon a déjà valu plus de 16G$US, un an après avoir refusé une offre d’achat de 6G$US de Google.


groupon


3- Milliardaires: Mark Zuckerberg vient de surclasser Warren Buffett. Le cofondateur et actuel PDG de Facebook arrive désormais au troisième échelon des hommes les plus riches au monde, derrière Jeff Bezos et Bill Gates, déclassant ainsi le titan de la finance. Un bond de 2,4% de la valeur boursière de sa société à la fin de la semaine dernière a permis à Zuckerberg de gonfler sa fortune à 81,6 milliards $US, soit 373M$US de plus que celle de l’oracle d’Omaha, selon l’Indice des milliardaires de Bloomberg.


4- Après les bureaux ajustables, les bureaux avec tapis roulant seront-ils la nouvelle tendance santé au travail? En insérant un tapis roulant dans son cubicule, Nellie Bowles, journaliste culturelle au New York Times, a pour ainsi dire donné un nouvel élan à sa carrière. «Je n’arrive jamais à m’asseoir tranquillement. J’ai un bureau surélevé depuis 2010, mais passer mes journées sur ce tapis roulant est vraiment ma situation idéale», écrit-elle. Marchant à un rythme variant entre 1,5 km/h et 4 km/h selon la charge de travail, elle reste ainsi active toute la journée, ce qui ne semble pas trop irriter ses collègues de bureau, qui trouvent le bruit de son tapis reposant, maintenant qu’ils s’y sont habitués.


tapis


5- Le chiffre du jour : 26$ (le coût mensuel du nouveau forfait «Netflix Ultra»). Des clients européens du populaire service de vidéo en ligne se sont fait offrir une nouvelle option d’abonnement, au courant de la semaine dernière : Netflix Ultra teste une nouvelle offre de contenu en Ultra haute définition (UHD), sur un maximum de quatre écrans en même temps. C’est 5$ de plus par mois que le service Premium, qui limite cette option à deux écrans à la fois, explique Yahoo.


6- Notre époque est celle de l’esclavagisme des données. L’artiste américaine Jennifer Lyn Morone estime que de confier nos données les plus intimes à des entreprises en échange d’un service gratuit est une forme d’esclavagisme à laquelle il est plus que temps de mettre un terme. «Ces données ont beaucoup plus de valeur que vous le croyez», dit-elle, à The Economist. Tandis que le labeur d’une large part de l’humanité a longuement été exploité au profit d’une minorité, nous vivons une situation similaire en ce moment autour des données personnelles. Après tout, explique l’artiste, c’est en ne payant pas pour les données de leurs utilisateurs que Google et Facebook peuvent déclarer des revenus annuels de plus de 135 milliards $US. C’est donc une forme d’exploitation, conclut-elle.


7- Ce quiz télévisé met aux prises des universitaires qui veulent gagner le remboursement de leur prêt étudiant. C’est un Hunger Games bien d'actualité. Tandis que 18% des Américains sont présentment occupés à rembourser leurs prêts d’études, une telle émission se veut «l’illustration parfaite de cette situation absurde», explique le comédien Micahel Torpey, à Fortune. Il est le créateur de Paid Off, une émission qui entre en ondes demain sur la chaîne américaine TruTV, où trois étudiants s’affrontent en répondant à des questions leur rapportant de l’argent et la chance de rembourser la totalité de leur dette étudiante.




8- Les centrales solaires peuvent sauver les abeilles. Une centrale solaire de Medford, en Oregon, a planté des fleurs autour de ses nombreux capteurs solaires, en plus d’installer 48 ruches autour du site. Appelée Eagle Point, elle est ainsi devenue la plus importante «centrale ruchère» aux États-Unis, une formule qui semble de plus en plus faire mouche. «L’idée est venue d’une volonté de changer la culture dans le solaire pour prendre en compte plus que les simples panneaux solaires», résume Julianne Wooten, directrice de l’environnement pour la société Pine Gate Renewables, qui gère le site, à Fast Company. Pas une mauvaise idée…


api


9- Il y a un avenir pour les drones dans la construction. Objet prisé des amateurs de véhicules téléguidés et de vidéastes branchés, le drone est en train de se tailler une nouvelle niche dans le secteur de la construction, tandis que des travailleurs spécialisés utilisent les caméras qui équipent ces appareils volants afin d’avoir une meilleure vue du chantier. «Le coût de cet outil est juste assez bas et la qualité de ses données est d’une grande valeur», explique Ryan Moret, porte-parole de McCarthy Building Company, à CNBC. Un drone peut non seulement tirer des clichés aériens d’un site donné, il peut aussi composer des cartes thermiques et d’autres types de visuels. L’utilisation de drones dans la construction a bondi de 239% en un an, selon l’agence spécialisée DroneDeploy.


drone


10- Cette trottinette électrique est ce qui arrive quand on croise un Segway avec un unicycle. Le K01 de la société Kiwani est une trottinette électrique à une roue qui semble particulièrement agile. On le mettrait certainement à l’essai sur les sentiers des parcs québécois…




Sources: Bloomberg, CNBC, Fast Company, Fortune, New York Times, Recode, The Economist, Yahoo, Youtube.


 


Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

La voiture autonome bonne pour le sexe, Elon Musk veut s'attaquer aux égouts, les épiciers ne veulent pas de ce verre!

10 choses à savoir lundi

12/11/2018 | Alain McKenna

Des violons québécois hi-tech! Les méthodes de vente douteuses des banques, l'école en réalité virtuelle de Lenovo.

À la une

Les «turbulences» aux États-Unis sont une occasion pour le Canada, selon Mitch Garber

Il y a 35 minutes | François Normand

Voici le plan de match du président du conseil d'Investir au Canada pour attirer davantage d'investisseurs étrangers.

Bourse: Wall Street termine sur une note négative

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La séance était très hésitante entre la faiblesse du secteur de l’énergie, le repli de grands noms.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

06:54 | LesAffaires.com et AFP

«Les facteurs baissiers sont nombreux.»