10 choses à savoir mardi

Publié le 15/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 15/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Ce bateau de croisière fera le bonheur des amateurs de course automobile. (Photo: NCL)

Un hackathon pour sauver Tesla, cette voiturette urbaine partagée entre Bixi et Communauto, des arbres fluo pour remplacer les lampadaires et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 15 mai.


1- La solution d’Elon Musk pour régler les retards d’assemblage de la Model 3? Un hackathon. Programmeurs avides de robotisation et d’automobile, à vos claviers! Afin de l’aider à résoudre les problèmes causés par l’automatisation très poussée de la chaîne d’assemblage de sa petite berline électrique, Elon Musk a annoncé sur Twitter dimanche qu’il a mis en place une compétition de programmation visant à régler deux de ces problèmes. Reste à voir si l’opération sera un succès…






2- Entre BIXI et Communauto, cette entreprise pense qu’il existe un marché pour la «voiturette urbaine partagée». Lime, une entreprise connue pour ses trottinettes partagées qui traînent un peu partout dans les rues de certaines villes de la côte ouest américaine, planche sur un nouveau type de «capsule urbaine partagée», électrique et fermée, pouvant transporter une ou deux personnes, à la manière d’une voiturette de golf. Son format serait assez compact pour en garer deux ou trois dans une place de stationnement normale, et sa technologie permettrait de les déverrouiller via une application mobile. «En ville, on a rarement besoin d’un véhicule à cinq ou sept places pour voyages. Aucun véhicule en ce moment ne comble ce besoin», explique Toby Sun, PDG de Lime, à Bloomberg. Pourtant, Car2go n’est pas très loin de cette définition…


lime


3- Cette start-up danoise veut remplacer les lampadaires par des arbres bioluminescents. En isolant le gène des algues bioluminescentes qui illuminent les plages la nuit dans certaines régions du globe, puis en l’introduisant dans certaines espèces d’arbres, Allumen IVS pense pouvoir créer un nouveau genre de mobilier urbain qui remplacerait avantageusement les lampadaires et autres sources d’éclairage énergivores. «Ce serait un moyen plus naturel de créer de la lumière», estime Kristian Ejlsted, PDG d’Allumen, à Fast Company. Ça dépend évidemment de votre définition de «naturel»…


bio


4- Des commandes inaudibles pour les humains peuvent à nouveau être envoyées à Siri et Alexa. Des chercheurs aux États-Unis sont parvenus à insérer des commandes pour les assistants vocaux d’Apple, Google et Amazon dans des chansons, ce qui soulève à nouveau des questions sur la sécurité et la fiabilité de ces technologies. Surtout que ces commandes sont inaudibles pour l’oreille humaine. «À mon avis, si je peux le faire, il y a déjà des gens malicieux qui le font également», assure Nicholas Carlini, doctorant à Berkeley, à Fortune. Apple, Amazon et Google assurent avoir mis en place des mesures contre ces commandes, l’an dernier, après une première découverte de cette faille.


5- Le chiffre du jour : 174,9 milliards $US (la fortune de la famille la plus riche au monde). Non, ce ne sont plus Bill et Melinda Gates. Ce n’est pas Jeff Bezos non plus, ni même Warren Buffett. Il s’agit de la famille Walton, propriétaire de la chaîne Walmart, qui a vu la valeur de sa fortune bondir grâce à l’acquisition de la chaîne européenne Asda, constate le Sunday Times.


6- Les Finlandais sont malheureux d’être les plus heureux au monde. Le petit pays scandinave est admiré chez nous pour ses politiques progressistes au travail, en éducation et en environnement. Ça ne surprend personne si, d’une année à l’autre, la Finlande arrive au sommet du palmarès des pays les plus heureux compilé annuellement par trois économistes nord-américains. Sauf les Finlandais, eux-mêmes étonnés, puisque s’ils se disent heureux généralement, mais pas heureux fréquemment. «Si le bonheur est d’afficher ses émotions, la Finlande n’est pas la plus heureuse. Si c’est l’absence de dépressions non plus. Mais si c’est la satisfaction silencieuse de ses conditions de vie, alors là, c’est certainement un des meilleurs endroits où vivre», explique le chercheur finlandais Frank Martela, dans le Scientific American.


bonheur


7- Ce bateau de croisière fera le bonheur des amateurs de course automobile. En attendant l’arrivée du grand cirque de la Formule un à Montréal, on vous présente le Norwegian Bliss, un bateau de croisière valant la bagatelle de 1 milliard de dollars US, doté d’une piste de go-kart sur laquelle les passagers peuvent rivaliser de vitesse. L’objectif du Bliss? Déloger Royal Caribbean et Carnival en offrant tout, tout, tout ce qu’il est possible d’offrir comme divertissement sur un tel bateau. «C’est une industrie très profitable qui grandit très vite», dit Frank Del Rio, PDG de la Norwegian Cruise Line opérant le Bliss, à CNBC.




8- Google veut que vous troquiez votre syndrome FOMO par le syndrome JOMO. Le géant de Mountain View ne veut pas devenir le prochain Facebook, décrié pour provoquer une dépendance malsaine envers ses produits. Sa stratégie : se fondre dans le décor, laissant l’intelligence artificielle prendre en charge ce besoin d’être constamment connecté. «Les gens ont peur de ne plus être à jour sur tout ce qui se passe. Ils souffrent de FOMO, la peur de rater quelque chose. On pense qu’on serait tous mieux si on souffrait plutôt de JOMO, ou de la joie de rater quelque chose», a résumé Sundar Pichai, PDG de Google, sur scène au Google IO, la semaine dernière. Ça résume bien la nouvelle philosophie de l’entreprise, estime Quartz.


9- Vous pourrez «adopter» le fameux chien robot de Boston Dynamics l’an prochain. Installez du WiFi dans la niche, car si vous aimez vraiment les chiens et les robots, le SpotMini, qui a fait rayonner son fabricant américain grâce à une série de vidéos virales ces derniers mois, sera produit à 100 exemplaires qui seront en vente l’an prochain. On ne sait pas le prix, mais Marc Raibert, fondateur de Boston Dynamics, dit que cette génération est dix fois moins coûteuse à produire que la précédente. Le SpotMini pourra faire office de système de surveillance, avec caméra, entre autres. Et son bras capable d’ouvrir une porte? Il sera vendu en option, précise Wired.




10- «N’ayez peur de rien.» Sauf peut-être des entreprises qui tentent de mettre la main sur vos données personnelles… Voyez le discours que Tim Cook a fait à Duke le weekend dernier.




Sources: Bloomberg, CNBC, Fast Company, Fortune, Les Affaires, Quartz, Scientific American, The Sunday Times, Twitter, Wired, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

15/06/2018 | Alain McKenna

Le Cirque du Soleil dans un centre commercial torontois, de la bière en fût au dépanneur. Une Eau de Parfum IKEA?

10 choses à savoir jeudi

14/06/2018 | Alain McKenna

Comment faire sourire un Russe, prédire la Coupe du Monde grâce au PIB, 1M$ pour de l'hypnose par réalité virtuelle.

À la une

Et si Trump était réélu en 2020?

ANALYSE - On sous-estime les appuis du président et on surestime la capacité des démocrates de rebondir.

New York et Toronto terminent en ordre dispersé

22/06/2018 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde continuent d'inquiéter les marchés.

Risque élevé de guerre commerciale à l'échelle mondiale, estime Leitao

Le risque d'une guerre commerciale globale est élevé, selon le ministre des Finances Carlos Leitao, qui ...