10 choses à savoir mardi

Publié le 20/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: SpaceX a reçu le feu vert pour envoyer 7518 satellites en orbite.

Un cadeau à 100 go de ce fournisseur sans fil, Uber fait mal aux aéroports, le Vendredi fou arrive plus tôt cette année et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 20 novembre.


1- Un cadeau de 100 gigaoctets aux nouveaux clients de ce fournisseur sans-fil! Freedom Mobile, une filiale du géant canadien Shaw, veut attirer les nouveaux clients dans le sans-fil avec cette mesure qui fera sans doute parler d’elle, même là où son service n’est pas offert. Quiconque signe une entente de deux ans avec le fournisseur aura droit à ce cadeau qui n’a pas de date d’expiration, mais qui servira à éponger les excès du forfait de données mobiles choisi par ses clients, explique BNN. Pas bête…


freedom


2- Uber fait mal aux aéroports. Les revenus générés par les stationnements aux abords des tous les aéroports d’Amérique du Nord comptent pour 40% de leurs revenus totaux ne provenant pas des lignes aériennes. C’est beaucoup. Mais c’est de moins en moins, en partie en raison de l’émergence de services comme Uber et Lyft, qui grugent, selon des estimations récoltées par The Economist, au moins 10% des recettes annuelles de ces stationnements. Ils comptent désormais pour 62% des déplacements vers ou à partir des aéroports des voyageurs d’affaires, ce qui fait aussi mal aux taxis…


3- Apple abaisse la production de tous ses modèles d’iPhone. Une demande moins élevée que prévu force Cupertino à réduire la cadence de production pour les trois modèles lancés plus tôt cet automne. Le modèle le plus abordable, l’iPhone XR, serait le plus affecté, sa production ayant été réduite de plus du tiers, selon le Wall Street Journal.


4- Le Vendredi fou arrive plus tôt que jamais cette année. Les portes des Walmart auxquelles se butent de nombreux clients qui veulent profiter des rabais de ce que d’aucuns appellent le Superbowl du commerce de détail s’ouvriront deux heures plus tôt qu’à l’habitude, cette année. Plutôt que d’ouvrir à minuit mercredi soir prochain, les Walmart le feront à 22h. «C’est la journée la plus occupée et la plus importante de magasinage de l’année», explique le directeur de la marchandise de Walmart, Steve Bratspies, à Yahoo


Walmart


5- Le chiffre du jour : -74% (la chute de valeur du bitcoin depuis son sommet en décembre dernier). 2018 n’aura pas été une bonne année pour plus d’un investisseur, que ce soit en Bourse, ou du côté des monnaies numériques… 



Bitcoin Correction Update: -74% from its peak last December. $BTC.X pic.twitter.com/1sSbDPJm5c


— Charlie Bilello (@charliebilello) November 19, 2018




6- Steve Wozniak à Mark Zuckerberg: arrête de placer les profits au-devant du gros bon sens. Le légendaire cofondateur d’Apple n’a jamais eu la langue dans sa poche. Durant une entrevue à CNBC la semaine dernière, il a donné un précieux conseil au fondateur de Facebook qui tombait à pic, le réseau social californien ayant ensuite été la cible d’un important reportage du New York Times questionnant sa réaction plus que discutable aux critiques négatives. «Il ne fera rien qui lui coûterait même un seul sou. J’ai vu Zuckerberg dire qu’il ferait ceci ou cela, mais je ne l’ai pas encore vu faire une seule de ces choses», a résumé le Woz. Touché!


7- Il y a une raison toute simple expliquant la chute des titres techno en Bourse depuis une semaine. On le voit dans les prévisions de la plupart des sociétés du secteur technologique publiées ces dernières semaines : l’année 2019 s’annonce beaucoup moins glorieuse, économiquement parlant, que 2018. Selon la firme Jefferies, la croissance des ventes anticipée l’an prochain pour Apple, Facebook, Amazon et Alphabet s’établit à 17%, comparativement à 26% pour 2018, résume Yahoo.


8- SpaceX a reçu le feu vert pour envoyer 7518 satellites en orbite. La société d’Elon Musk possédera bientôt le plus imposant réseau de satellites sur la planète. La FCC américaine lui a octroyé au cours du weekend la permission de déployer un tel volume d’appareils en orbite afin de créer un vaste réseau de point d’accès à Internet à haute vitesse desservant les régions plus reculées du globe, explique Fast Company.


9- Les milliardaires dépensent une fortune pour ne pas être sur Google Maps. La vie privée, ça a un prix. Ou en tout cas, sa protection. Ça inclut la possibilité de masquer leurs manoirs sur des services comme Google Maps, la construction de gigantesques demeures souterraines, et l’achat, pour quelques centaines de milliers de dollars, de salles de panique où se réfugier en cas d’invasion de domicile. «À une autre époque, la vie privée était associée à des pertes financières», mais maintenant que tout se trouve sur Internet, c’est plus une question d’éviter les rencontres non désirées, résume Gary Howlin, qui dirige une société de services de protection pour gens riches et célèbres, à Business Insider


10- Cette (autre) trottinette électrique promet une révolution de la mobilité urbaine. C’est la folie dans le marché encore tout naissant des trottinettes électriques, mais ça n’empêche pas la société Inboard de tenter sa chance avec la Glider, une trottinette qui se veut sécuritaire, durable et intelligente, transmettant ses données de déplacement à des serveurs qui en optimiseront le comportement. L’appareil promet aussi un guidage routier optimisé pour le déplacement en trottinette, où que vous soyez. Avez-vous dit ambitieux?




Sources: BNN, Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, The Economist, Twitter, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/12/2018 | Alain McKenna

Les milléniaux tous millionnaires à 45 ans? Vedettes d'Instagram à 2 ans, des taxis volants pour Montréal!

10 choses à savoir lundi

17/12/2018 | Alain McKenna

Sauvez la planète, buvez du gaz à effet de serre! Finis, les cadeaux de Noël. La fin pour les tablettes numériques?

À la une

Vidéotron vend sa filiale 4Degrés Colocation

18/12/2018 | Denis Lalonde

Vidéotron vend 4Degrés Colocation à la société américaine Vantage Data Centers pour un montant de 259M$.

Trump fait pression sur la Fed, qui devrait faire la sourde oreille

18/12/2018 | AFP

La Réserve fédérale devrait faire la sourde oreille à une mise en garde de Donald Trump et relever ses taux d'intérêt.

Le pétrole chute de 6,6% à New York, à son plus bas en 15 mois

18/12/2018 | AFP

La production d'or noir atteint des niveaux records en Russie et aux États-Unis alors que la demande s'essouffle.