10 choses à savoir mardi

Publié le 22/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 22/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Les vols à très bas prix s’en viennent... mais peut-être pas à Montréal. (Photo: Swoop)

Vancouver bannit les pailles, les vols à très bas prix décollent au Canada, Montréal devrait courtiser les travailleurs autonomes et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 22 mai.


1- Au tour de Vancouver de bannir les pailles. La ville de Vancouver a voté la semaine dernière pour interdire sur son territoire la distribution de pailles en plastique, de même que l’utilisation de contenants et gobelets en styromousse de propylène. L’interdiction entrera en vigueur en 2019, dans le cadre d’un plan stratégique «zéro déchet 2040» approuvé mercredi dernier, explique Radio-Canada.


pailles


2- Les vols à très bas prix s’en viennent... mais peut-être pas à Montréal. Swoop, Flair, Enerjet et Jetlines sont quatre nouvelles lignes aériennes à très bas prix qui tenteront de conquérir le ciel canadien au cours des prochains mois, relançant un créneau qui a connu sa part de turbulences au fil des ans. Mais comme le rappelle le Financial Post, chaque année, 5 millions de Canadiens s'envolent à partir d'un aéroport américain pour payer moins cher. Reste à voir si on verra ces lignes à Montréal : l’aéroport Trudeau a les taxes aéroportuaires parmi les plus élevées en Amérique du Nord.


bas prix


3- Plutôt que de courtiser les Amazon de ce monde, Montréal devrait séduire travailleurs autonomes. Il ne fait aucun doute que le futur siège social d’Amazon transformera de façon durable le visage de la ville où il sera établi. Ce ne sera de toute façon pas à Montréal, ni même au Canada, alors que faire pour la suite? Pourquoi ne pas essayer d’attirer les travailleurs autonomes? C’est d’ailleurs ce qu’auraient dû faire les quelque 200 villes qui ont tenté d’attirer Amazon l’an dernier, estime Quartz. «Un travailleur sur trois a déjà fait une quelconque forme de travail autonome. Quand il est question du marché de travail, de l’économie et des villes en général, ces travailleurs seront essentiels pour assurer leur futur». Le calcul est simple : leur part du marché du travail croît trois fois plus rapidement que les autres formes d'emploi…


4- Les téléspectatrices accro aux X-Files plus nombreuses à avoir un métier scientifique ou technologique. Un effet d’émulation du docteur Dana Scully? Le personnage central de la série de science-fiction qui a été mise en ondes dès 1993 était, pour une rare fois en télévision, l’égale de son collègue masculin Fox Mulder. Et si on parle de «l’effet Scully» depuis des années, voilà que les statistiques appuient cette thèse. Selon un sondage effectué aux États-Unis, les femmes qui suivaient fidèlement la série ont été 50% plus susceptibles d’avoir un métier scientifique ou technologique. «Ça illustre le rôle des médias dans l’établissement de nos normes sociales», résume Madeline Di Nonno, responsable de l’étude, à Fast Company.


X


5- Le chiffre du jour : 409M$US (en taxes japonaises sur les produits américains). Après l’Europe, la Chine, l’Iran et la Corée, au tour du Japon de se montrer froissé par les mesures protectionnistes de Donald Trump. Ciblé par des taxes sur l’acier et l’aluminium, le Japon songe à imposer des taxes à hauteur de 409M$US sur des produits américains, explique CNBC.


6- Walmart en a fini des caisses libre-service. Les caisses que le géant du détail a mis en place récemment disparaîtront progressivement. «Ça a pris plus d’un an à Walmart pour réaliser ce que tout le monde savait déjà : ses clients ne veulent tout simplement pas avoir à faire le boulot d’une caissière pour lui permettre de sauver des sous», explique Randy Parraz, directeur de l’organisme Making Change at Walmart, qui talonne l’entreprise de près afin de la rendre plus responsable, à Bloomberg. Surtout que ces caisses n’ont pas permis d’améliorer les marges du détaillant…


7- C’est officiel, Kraft Heinz produira son fameux «mayochup». La campagne lancée sur les médias sociaux il y a quelques semaines a convaincu la société américaine de mettre en marché ce condiment alliant deux des favoris de la foule : un heureux mélange de mayonnaise et de ketchup qui, espère-t-on chez Kraft, permettra de prendre des parts de ce marché apparemment chaudement disputé avec Unilever, qui possède la marque Hellmann’s, explique le Wall Street Journal. Les paris sont lancés quant à un éventuel «ketchonnaise» signé Hellmann’s…


chup


8- On peut maintenant «imprimer» des vélos en carbone à 300$. Arevo, une entreprise en partie financée par la CIA américaine qui se spécialise dans l’impression 3D d’un vélo en fibre de carbone, vient d’obtenir un financement additionnel de 12,5M$US de la part de la société japonaise Asahi. Grâce à un bras robotisé et une tête d’impression étendant la fibre de façon automatique, Arevo peut créer un cadre de vélo tout en carbone pour moins de 300$US, sans intervention humaine. «C’est normalement le prix d’un vélo fabriqué en Asie», explique Jim Miller, fondateur d’Arevo, à Reuters.


arevo


9- Comment livrer un vélo acheté en ligne sans le briser? Le déguiser en téléviseur. C’est la méthode qu’a trouvée le fabricant néerlandais VanMoof afin que les vélos qu’il fait livrer à ses clients ne se brisent durant la livraison. En imprimant une image de téléviseur sur la boîte, les dommages causés à ses produits a baissé instantanément de plus de 70%, explique le fabricant à Fast Company. «Ça a baissé encore plus quand notre astuce a été découverte puis publiée sur Twitter», ajoute Bex Rad, directeur de la création pour VanMoof.


moof


10- Ce gadget transformera n’importe quel vélo en vélo électrique. Le Rubbee X est un adaptateur qui s’accroche à la selle du vélo et qui propulse a roue arrière. Une façon d’électrifier son vélo sans payer les milliers de dollars pour en acheter un tout neuf.




Sources: Bloomberg, CNBC, Fast Company, Financial Post, Les Affaires, Quartz, Radio-Canada, Reuters, Wall Street Journal, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

21/09/2018 | Alain McKenna

Ticketmaster gonfle le prix des billets, le cannabis va gonfler le PIB en 2019, Angry Birds en réalité augmentée!

10 choses à savoir jeudi

20/09/2018 | Alain McKenna

Tendance? Le homard cuit à la mari, Noël ne devrait pas coûter cher, comment écrire dans les airs... pour vrai.

À la une

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi:

MTY et Richelieu graduent au S&P/TSX

Le 24 septembre avant l'ouverture, MTY et Richelieu feront enfin leur entrée au grand indice de la Bourse de Toronto.