10 choses à savoir mardi

Publié le 09/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: C’était prévisible : l’émoticône en forme de bagel d’Apple soulève la colère des puristes.

58M de nouveaux emplois d'ici 2022, vers une «guerre commerciale totale» en 2019, des taxis quantiques pour bientôt et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 9 octobre.


1- Ce jeu vidéo sur iPhone génère 1,5 million de dollars US par jour! Fortnite est sans conteste le jeu de l’heure. En 200 jours après son arrivée sur les appareils mobiles d’Apple, le jeu aurait déjà généré quelque 300 millions $US en achats intégrés, selon une analyse de la firme Sensor Tower reprise par Fortune. C’est un record pour la plateforme mobile d’Apple, où aucune autre application n’a réussi à faire autant d’argent en si peu de temps.


fortnite


2- Les robots vont créer 58 millions de nouveaux emplois d’ici cinq ans. Ceux qui craignent que la robotisation et l’automatisation signeront la fin des emplois traditionnels n’ont qu’à bien se tenir : la transformation du travail promise créera en réalité plus de nouveaux boulots qu’elle en détruira. Plus exactement, si on se fie à un rapport du Forum économique mondial intitulé le Futur de l’emploi 2018, d’ici 2022, l’automatisation éliminera 75 millions de boulots, mais elle a le potentiel d’en créer 133 millions d’autres postes mieux adaptés à l’avènement des robots.


3- Rien n'arrêtera une «guerre commerciale totale» entre les États-Unis et la Chine, craint JPMorgan. Si vous avez vu la dégringolade des titres chinois depuis une semaine, vous saurez maintenant pourquoi : la banque américaine JPMorgan Chase & Co prévoit désormais «une guerre commerciale totale comme scénario de base pour 2019». La firme ne voit «aucun signe clair pouvant empêcher cette confrontation entre la Chine et les États-Unis à court terme», a-t-elle écrit dans une note reprise par Bloomberg.


chine


4- La Californie interdira les mots de passe trop faibles dès 2020. Les mots de passe par défaut sur les appareils électroniques vendus en Californie ne seront plus «admin», ou «password», ou «0000» au plus tard dans deux ans. L’État américain a voté une loi exigeant de leurs fabricants qu’ils élèvent le niveau de sécurité relatif à tous leurs produits connectés. Pour remplacer ces mots de passe simples, les appareils comme des routeurs WiFi devront exiger de se faire attribuer un code plus complexe dès leur premier démarrage, explique la BBC.


5- Le chiffre du jour : +123% (la hausse de la perte de la division d’IA de Google en 2017). Si vous pensez que l’intelligence artificielle est prête à vivre de ses propres ailes… Des documents financiers publiés en Angleterre plus tôt cet automne indiquent que DeepMind, l’unité spécialisée en IA de Google, avait des revenus en hausse (35%) l’an dernier, mais qu’ils sont encore bien insuffisants pour couvrir les dépenses, constate Business Insider.


6- Google admet que les «chatbots» n’étaient pas une si bonne idée, en fin de compte. Une technologie dont tout le monde parlait en 2016 n’aura finalement été qu’une mode passagère. Les agents de conversation numériques, ou «chatbots», n’auront finalement pas livré la promesse de remplacer les applications mobiles et les sites web plus classiques. Et si cette forme d’interaction a initialement motivé la création d’un Assistant Google axé sur la voix, sa mise à jour tout juste introduite par Google revient à une interface plus visuelle et plus graphique. «Quand on a conçu l’Assistant, on voyait un modèle de conversation vocale. On a découvert que ce modèle avait ses limites», résume Chris Perry, directeur du projet pour Google, à Fast Company.


google


7- Les taxis seront bientôt propulsés par l’informatique quantique. La société canadienne D-Wave, spécialiste des ordinateurs quantiques, a mis en ligne une interface web permettant à des tiers d’utiliser ses appareils afin de se familiariser avec la technologie. Et déjà, il semble y avoir un filon du côté de la gestion du transport automobile. Volkswagen et Ford ont notamment signé des ententes avec D-Wave afin de développer des applications dans un contexte de mobilité urbaine. Dans le cas de Volkswagen, le projet consiste à accélérer les déplacements en taxi grâce à une modélisation en temps réel optimisée, raconte Bloomberg.


8- 30 ans plus tard, Tchernobyl devient solaire. Le gouvernement ukrainien a dévoilé une nouvelle centrale solaire à Tchernobyl, vendredi dernier, à quelques pas d’où un énorme sarcophage de béton cache l’ancienne centrale à la source du plus important accident nucléaire de l’histoire, survenu il y a une trentaine d’années. «Ce n’est pas juste une centrale solaire. Il est difficile de ne pas sous-estimer le symbolisme de ce projet», résume Evhen Variagin, directeur général de la centrale, à Reuters.


solaire


9- C’était prévisible : l’émoticône en forme de bagel d’Apple soulève la colère des internautes. Une nouvelle mise à jour d’iOS annoncée la semaine dernière arrivera avec son lot de nouveaux émoticônes. Et parmi ceux-ci, un bagel. Le geste, qui se veut un clin d’œil au populaire beignet typique de villes comme New York ou même Montréal, a cependant été mal reçu par plus d’un internaute, qui n’ont pas manqué de prendre les réseaux sociaux d’assaut pour manifester leur mécontentement. La raison? Le bagel d’Apple est tout simplement trop symétrique, trop parfait, résume Fortune. Même le fromage Philadelphia s’en est mêlé…






10- Ce chariot pour bébés est idéal pour la course, le vélo, le ski, Alouette! La marque Thule a mis en marché l’an dernier le Multisport, un chariot qui n’a besoin que de quelques réglages pour s’adapter à chacune des saisons et à toutes leurs activités sportives. Pour les parents actifs, peu importe la météo…




Sources: Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Fortune, Reuters, WEForum, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Ce géant techno qui aime tant le Canada, Toronto en guerre avec Google, comment extraire 2000 L d'eau par jour de l'air.

10 choses à savoir lundi

22/10/2018 | Alain McKenna

Comment les scouts feront de l'argent avec la mari, le bagel menacé par la pollution. Ces cache-nez se vendent vite!

À la une

Encore 21 mois au marché haussier?

BLOGUE. Cinq indicateurs manquent à l'appel pour déclencher le signal de marché baissier de Bank of America.

Le secret d'une bonne gestion: éviter les oeufs brouillés!

14:21 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La tâche d’un haut dirigeant est de savoir reconnaître une bonne stratégie au moment opportun.

Quel salaire faut-il pour acheter un logement à Montréal?

Le «vrai monde» aurait du mal à devenir propriétaire près d’une station de métro. Nous avons fait quelques calculs.