10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Le plus haut gratte-ciel d’Europe achève et il est tout à fait spectaculaire.

Jim Balsillie en furie contre le quartier du futur de Toronto, la fin du monde prévue en 2040, cet épatant super gratte-ciel sera le plus haut d'Europe et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 10 octobre.


1- Le cofondateur de BlackBerry est en furie contre le quartier du futur de Toronto. Jim Balsillie n’est pas particulièrement impressionné par la façon les trois ordres de gouvernement ont pour ainsi dire donné les clés de la ville à Google, en confiant à sa filiale Sidewalk Labs le mandat de créer la ville intelligente de demain dans un quartier de l’est de Toronto. «L’économie du 21e siècle est une économie du savoir qui repose sur la propriété intellectuelle. Vous pouvez bénéficier de cette propriété intellectuelle quand elle vous appartient. Et toute la propriété intellectuelle entourant ce projet a été donnée à Sidewalk Labs», résume-t-il, dans le Globe & Mail. Un geste pas trop intelligent, pour une ville intelligente, conclut l'homme d'affaires.


2- Le PDG de Canada Goose a probablement la meilleure astuce pour embaucher seulement les meilleures personnes. Quand Dani Reiss conclut une entrevue d’embauche, il avertira le candidat potentiel que son entreprise «est une maison de fous où travailler», puis observera leur réaction. «Votre boulot ne sera plus le même dans 12 mois, et même si je ne sais pas ce que ce sera, je sais que ce ne sera pas la même chose qu’en ce moment», ajoute-t-il, expliquant à Business Insider que la capacité d’adaptation des travailleurs à un milieu de travail changeant est une des qualités qu’il considère comme les plus importantes.


Goose


3- Les appareils d’appels vidéo de Facebook et Amazon devraient vous inquiéter. C’est du moins l’avis de Ruby Gonzalez, directrice des communications pour la société NordVPN, qui offre des services en ligne de protection des données. «Le fait que Facebook ait intégré Alexa à son Portal, un service d’Amazon qui a déjà trahi la confiance de ses utilisateurs à plusieurs reprises, est hautement questionnable. Facebook a également déçu de multiples fois. On voit mal quiconque ayant un minimum de souci envers la sécurité en ligne dépenser des centaines de dollars pour une telle caméra», note-t-elle, dans un communiqué.


portal


4- Les émissions mondiales vont encore monter en 2018 alors qu’elles devraient diminuer. Malgré les engagements de réduction de la pollution pris par plusieurs pays et industries dans le monde, les émissions de gaz à effet de serre vont augmenter encore cette année. «C’est certainement inquiétant pour nos objectifs climatiques. On a besoin de voir un déclin prononcé, et là, on n’est même pas près de renverser cette tenfance», déplore Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence énergétique internationale, au Guardian.


5- Le chiffre du jour : 1000 milliards (de watts d’énergie propre installés d’ici 2023). C’est la capacité totale des centrales d’énergie renouvelable prévues d’ici 2023 dans le monde, ce qui est plus que la production de toute l’Europe, constate l’Agence énergétique internationale, dans un rapport repris par Bloomberg.


6- La fin du monde est prévue pour 2040. Le comité de l’ONU sur le climat qui a publié un rapport critique en début de semaine dresse un portrait beaucoup plus sombre que prévu des décennies à venir. Selon les scientifiques qui ont composé ce rapport, si rien n’est pas pour réduire la hausse du climat sous la barre de 1,5 degré Celsius en moyenne, les catastrophes naturelles, l’érosion massive des côtes, des famines majeures et d’autres désastres encore deviendront monnaie courante aussi tôt qu’en 2040, résume le New York Times.


2040


7- Le plus haut gratte-ciel d’Europe achève et il est tout à fait spectaculaire. Le Lakhta Center de Saint-Pétersbourg sera le premier «super gratte-ciel» de Russie, et seulement le 13e dans le monde à surpasser la barre des 300 mètres de hauteur. Doté de 87 étages et haut de 462 mètres, il a des fondations enfouies à 82 mètres sou terre, et une structure renforcée pour résister à des vents pouvant atteindre 135 km/h. Futur siège social de la société Gazprom, le Lakhta Center devrait ouvrir tôt en 2019, précise le Science Post.




8- Au rythme où ça va, Snapchat va bientôt manquer d’argent. Snap, la société derrière la populaire application, passe à travers ses liquidités à un rythme qui inquiète les analystes, et pourrait avoir besoin de procéder à une nouvelle ronde de financement avant l’été prochain, indique un rapport de la firme Moffett Nathanson repris par Bloomberg. Pour être profitable l’an prochain, l’entreprise aurait besoin de «croître très rapidement» ce qui demeure incertain.


9- Les gens passent de moins en moins de temps sur Facebook. De façon générale, on passe de plus en plus de temps devant un écran, mais une partie de plus en plus mince de ce temps est passée sur le réseau social californien. C’est ce que conclut une analyse de la firme Pivotal Research reprise par Fast Company, qui indique qu’en août dernier, le temps passé sur Facebook et ses autres services a reculé de 3%, dans un contexte où les gens ont «consommé» 15% plus de contenu en ligne.


10- Cet entrepôt robotisé québécois est-il la solution pour contrer Amazon? Les commerçants qui souhaitent vendre en ligne et qui se demandent comment rivaliser avec le géant de Seattle auront un nouvel allié tout robotisé : l’entrepôt Revind a été conçu pour accélérer la gestion des inventaires tout en réduisant son coût.




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, New York Times, Science Post, The Globe & Mail, The Guardian, Youtube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Ces mouchoirs préinfectés donnent le rhume, promis. Le bruit distinctif de votre Mastercard, moins de déchets, ça paie!

10 choses à savoir jeudi

14/02/2019 | Alain McKenna

Mais que cache donc le CRTC? Comment rayonner sur Instagram, l'auto électrique qui veut remplacer GM à Oshawa.

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.

Faut-il mettre fin au fractionnement de revenu de pension?

Cette mesure fiscale exclusive aux retraités cache des coûts appelés à grimper.

Le fractionnement de revenu, une stratégie claire-obscure

Un lecteur s’interroge sur le fractionnement de revenu de retraite. Première d’une paire de chroniques.