10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Il y a de la demande pour cet «Uber des camions lourds». (Photo: CargoX)

4800$ d'amende pour avoir trop travaillé, salaire minimum: ce sont les clients des restos qui paient, salaire des médecins... et des patrons, et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 14 mars.


1- Une amende de 4800$ pour avoir trop travaillé! C’est la mauvaise surprise qui attendait un boulanger d’un petit village de 2000 habitants du centre de la France, après avoir gardé son commerce ouvert tous les jours, en juillet et en août derniers. Sa boulangerie étant située sur une route touristique fort achalandée durant cette période, les revenus générés lui permettent de compenser pour les moments plus calmes de l’année. Les années passées, une dérogation lui était remise par le gouvernement, mais pas l’an dernier. «On est dans une zone où il n'y a pas énormément de concurrence. Laissons travailler les gens alors que les visiteurs attendent ce service», déplore le maire du village, sur TF1. Une pétition circule maintenant dans le village pour que cette amende soit annulée, ou à tout le moins réduite.



2- Hausse du salaire minimum : les habitués du resto en paient le prix. Le prix des aliments achetés dans des restaurants, casse-croûte et autres établissements du genre en Ontario a connu une hausse de 1,9 pourcent en janvier dernier, un sursaut provoqué par une hausse du salaire minimum de 11 à 14$ de l’heure, dans la province. La dernière hausse majeure remonte à l’introduction de la TPS, en 1991. À l’époque, la taxe fédérale avait entraîné un bond des prix de 7,2%! Ça n’empêche pas les observateurs de s’inquiéter d’une hausse soudaine de l’inflation, tant en Ontario (0,9% en janvier) que pour l’ensemble du pays (0,7%), ajoute Bloomberg.


3- Si vous pensez que les docteurs sont surpayés, attendez voir le salaire des patrons. Pour la première fois, les sociétés américaines cotées en Bourse doivent non seulement divulguer le salaire de leur PDG, cette année, mais elles doivent aussi publier le salaire moyen de leurs employés, ainsi que le ratio entre les deux montants. Résultats : en moyenne, les dirigeants sont 150 à 200 fois mieux payés que leurs employés. «La plupart des entreprises vous diront que leurs employés sont leur actif le plus précieux, alors pourquoi les investisseurs devraient-ils être laissés dans l’obscurité lorsqu’il est question de leur salaire?», s’interroge Brandon Rees, directeur adjoint de la fédération de syndicats américaine AFL-CIO, dans le Wall Street Journal. Selon lui, cette donnée permettra aux investisseurs de favoriser les entreprises qui créent de meilleurs emplois plus payants.






4- Une première ligne d’autobus longue distance 100% électrique voit le jour. Reliant Paris à Amiens, cette ligne mise en place par les sociétés françaises Flixbus et B.E. Green entrera en vigueur à partir du mois d’avril, et sera parcourue quotidiennement par deux autobus entièrement électriques. D’une longueur de 150 kilomètres, le trajet est optimal pour la motorisation électrique actuelle, estime Yvan Lefranc-Morin, porte-parole de FlixBus. «Nous sommes très contents d'être les premiers à proposer ce type de transport. C'est une révolution et une évolution qui paraissait assez évidente et dans l'air du temps», dit-il au Figaro. Les deux bus offriront des prises de recharge USB et du WiFi à bord, et permettront d’éviter des émissions de 140 tonnes de CO2 par an.


bus


5- Le chiffre du jour : 14400 (décès en 2017 au Canada). En fait, c’est le nombre de personnes qui, selon Santé Canada, décèdent prématurément chaque année en raison de la pollution de l’air au pays.


6- Wall Street s'apprête à ouvrir en hausse mercredi. Et ce, en dépit de l'incertitude politique à Washington. Sur la scène économique, on attend aux États-Unis les ventes au détail, ainsi que les prix à la production de février. Les stocks des entreprises de janvier seront aussi dévoilés. Au Canada, il faudra attendre à jeudi avant d'avoir des statistiques fraîches. Dans notre revue boursière complète, il est par ailleurs question de résultats de Stella-Jones, de Québecor et de BRP.


7- La navette que SpaceX compte envoyer sur Mars décollera dès l’an prochain. Selon Elon Musk, le fameux fondateur de la société de transport orbital, la première navette devant transporter des humains sur la planète rouge est déjà en train d’être construite, et devrait effectuer «de courts vols, des décollages et des atterrissages, quelque part au début de l’an prochain». C’est vite, admet-il, à Fortune. «Les gens ont pris l’habitude de me dire que j’étais souvent très optimisme dans mes échéances». Jeff Bezos, qui semble avoir développé une rivalité avec Musk dans la conquête spatiale, est probablement d’accord avec cette affirmation. SpaceX souhaite décoller officiellement pour la planète Mars en 2022.


8- Le contrôle aérien pour drones sera opéré par le privé. Boeing, General Electric, Amazon et Google ne sont que quelques-unes des sociétés impliquées dans le projet de création d’un système de contrôle aérien à basse altitude qui leur permettra enfin d’exploiter des drones pour la livraison de marchandise, entre autres. Le regroupement, qui œuvre conjointement avec la NASA, prévoit pouvoir lancer un système fonctionnel aussi tôt que dans deux ans. Il espère ainsi pouvoir contourner l’Administration américaine de l’aviation (FAA), afin de créer «une toute nouvelle façon de faire les choses», selon un porte-parole cité par le Wall Street Journal. La FAA est reconnue pour prendre son temps, parfois beaucoup trop, dans le déploiement de nouvelles technologies, d’où l’intérêt pour le privé d’accélérer les choses.


drone


9- Il y a de la demande pour cet «Uber des camions lourds». CargoX est une start-up fondée il y a six ans à peine qui, avec des revenus annualisés de 200 millions $US cette année, se hisse déjà parmi les dix plus gros transporteurs au Brésil. Ce n’est pas rien : c’est le troisième marché le plus important dans l’industrie du camionnage, avec quelque 2,6 millions de camions sur la route. Son service? Une entreprise multinationale n’a qu’à ouvrir l'application mobile de CargoX afin de planifier une livraison importante n’importe où au pays, sans casse-tête. En échange d’une prime de 15 pourcent, CargoX embauche les camionneurs, s’occupe des assurances et gère la logistique. Et en ce moment, Federico Vega, le fondateur de CargoX, a l’œil sur l’Amérique du Nord. De grosses pointures comme Qualcomm Ventures et Goldman Sachs l’ont approché afin de financer son expansion vers le nord. «CargoX a su gérer une croissance accélérée, et on voit encore beaucoup de potentiel de croissance à venir», résume Goldman Sachs, à Forbes.


cargox


10- Cette planche électrique n’a qu’une seule roulette mais elle vous mènera à bon port avec style. La OneWheel de la société Future Motion combine des caractéristiques très au goût du jour dans cette planche «flottante» qui se déplace sur une seule roue.




Sources: Bloomberg, communiqués, Forbes, Fortune, Le Figaro, Les Affaires, TF1, Wall Street Journal, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

27/02/2018 | Alain McKenna

Après la bouffe, la banque de rue, ces drones remplacent les top modèles, la fin annoncée de l'industrie automobile?

La blockchain au profit de l'humanité

17/01/2018 | François Remy

BLOGUE. Non, ce n’est pas le sermon du nouveau messie de la tech mais le critère d'un financement pour start-up.

À la une

Le pétrole chute de 6,6% à New York, à son plus bas en 15 mois

Il y a 38 minutes | AFP

La production d'or noir atteint des niveaux records en Russie et aux États-Unis alors que la demande s'essouffle.

Bombardier souhaite obtenir rapidement une injonction contre Mitsubishi

Bombardier reproche à Mitsubishi un vol présumé de propriété intellectuelle utilisé dans ses avions MRJ.

Trump fait pression sur la Fed, qui devrait faire la sourde oreille

Il y a 28 minutes | AFP

La Réserve fédérale devrait faire la sourde oreille à une mise en garde de Donald Trump et relever ses taux d'intérêt.