Gagner du temps en assurant sa PME en ligne

Publié le 07/10/2018 à 11:02

Pour les propriétaires de PME, chaque minute compte. Et quand vient le temps de protéger son entreprise avec une assurance adéquate, les démarches peuvent être longues et ardues. Mais les technologies numériques arrivent à la rescousse!


Magasiner une assurance pour sa PME n’est pas une mince affaire. Il faut d’abord répondre à un long questionnaire avant d’obtenir un prix, puis évaluer les différentes soumissions… Du choix du courtier ou de l’assureur à la réception de son contrat d’assurance, tout le processus peut prendre plusieurs jours, une dizaine en moyenne.


Si les soumissions en ligne sont de plus en plus répandues dans le domaine de l’assurance auto et habitation, il n’en va pas de même pour la couverture des entreprises.


Heureusement les technologies évoluent, et afin de faciliter la vie de ses clients propriétaires de PME, Intact Assurance met depuis peu à leur disposition un outil en ligne convivial et rapide. La transaction est validée et conclue avec l’aide d’un courtier qui rappellera rapidement le client une fois la demande de soumission complétée. C’est en quelque sorte le meilleur des deux mondes!


Pour qui et pour quoi?


Quels types d’entreprises trouveront le plus grand avantage à utiliser cette nouvelle plateforme? Toutes les PME d’environ 100 employés et moins, et ce quel que soit leur champ d’activité. Autrement dit, plus de 95% des entreprises qui composent le tissu économique du Québec!


Il faut dire que tout a été mis en œuvre pour améliorer et bonifier l’expérience client, explique Alain Lessard, premier vice-président, assurance entreprises chez Intact Assurance. « Nous avons voulu simplifier le langage utilisé, qui peut être relativement complexe dans le domaine de l’assurance », indique M. Lessard. Aujourd’hui l’entrepreneur n’a à répondre qu’à 13 questions dans un formulaire qui en comprend habituellement plus d’une trentaine pour obtenir une soumission d’assurance. Un important gain en temps et en efficacité.


Concrètement, qu’est-ce qui peut être couvert en ligne? On peut tout d’abord assurer les véhicules commerciaux, autrement dit tous les véhicules que l’entreprise utilise pour mener à bien ses activités, des camions de livraison ou des remorques par exemple. Il est également possible d’assurer les biens que possède la PME pour réaliser ses opérations – bâtiment, machinerie, etc. – ainsi que ses actifs intangibles, comme des données ou des comptes à recevoir. À cela s’ajoute la responsabilité civile, c’est-à-dire les risques générés par les activités de l’entreprise et les poursuites qui pourraient en résulter en cas de dommage.


Parler à un expert


Le domaine de l’assurance est complexe. Aussi, au moment de conclure la transaction, plusieurs entrepreneurs peuvent hésiter et se demander si la police qu’ils sont sur le point de souscrire correspond vraiment à leurs besoins : Ai-je vraiment pensé à tout? Ai-je correctement décrit les activités de mon entreprise? Devrais-je prendre une couverture supplémentaire?


Pour faire le tour de la question et couvrir tous les aspects, un courtier contactera donc le client après l’obtention de sa soumission. « Nos recherches démontrent que si la majorité des gens sont prêts à chercher des informations et à magasiner en ligne, au moment de conclure la transaction, ils veulent pouvoir parler à un expert pour s’assurer d’avoir fait les bons choix », précise Arnaud Collinet, vice-président, assurance entreprises.


Par conséquent, dès que le client a obtenu son prix sur la plateforme d’Intact Assurance, sa demande est réacheminée à un courtier, lequel prendra contact avec lui rapidement. À cette étape, la vente sera conclue ou un rendez-vous sera pris pour une discussion complémentaire. Le client recevra aussitôt une preuve d’assurance, et par la suite sa police d’assurance dans de très courts délais. Cela en fait donc une expérience complète, avec tout le soutien et les conseils nécessaires à la prise de décision.


Flexible, ce service de soumission en ligne est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Un autre avantage pour les entrepreneurs dont l’agenda est généralement bien rempli. On peut aussi y avoir accès par le biais d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.


Au bout du compte, l’entrepreneur gagne un temps précieux en plus de s’assurer d’avoir la couverture qui répond le mieux à ses besoins. Il a pu du même coup s’impliquer plus activement dans le processus, sans toutefois être livré à lui-même. « Notre outil de soumission en ligne permet de s’impliquer, mais sans compliquer! », résume Arnaud Collinet.


Rendez-vous sur intact.ca pour obtenir votre soumission dès aujourd’hui.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Les pros sont encore plus prudents

Découvrez comment les gestionnaires avaient échafaudé leur portefeuille à l'arrivée de l'automne.

La santé publique se prépare à la légalisation du cannabis

14:05 | AFP

L'entrée en vigueur de la légalisation du cannabis suscite toujours de vives inquiétudes.

Pas un jeu d'enfant, les enjeux légaux reliés au cannabis

Édition du 06 Octobre 2018 | Simon Lord

Malgré la légalisation, les producteurs ne sont pas à court d'aspects légaux à comprendre.