40 M$ pour l'innovation dans le secteur laitier

Publié le 14/02/2018 à 11:36

40 M$ pour l'innovation dans le secteur laitier

Publié le 14/02/2018 à 11:36

Par lesaffaires.com

Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur. [Photo : Martin Flamand]

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Agropur Coopérative ont annoncé ce mercredi la mise sur pied d'une plateforme de co-investissement destinée aux entreprises oeuvrant dans l'industrie laitière.


Dotée d'une enveloppe de 40 millions de dollars, financée à parts égales par les deux organisations, la plateforme investira dans des entreprises offrant des produits ou des technologies liés à l'industrie laitière.


La plateforme visera des entreprises en croissance et à fort potentiel de rentabilité. Elles devront avoir à leur bord une «équipe de direction solide et démontrer que l'innovation est au cœur même de leurs actions», précise le communiqué.


La Caisse profitera de la connaissance opérationnelle qu'Agropur possède du secteur agroalimentaire, alors qu'Agropur pourra pleinement tirer profit de l'expertise financière pointue que la Caisse a su développer auprès des PME. (Re)lire à ce propos, l'Espace CDPQ, le nouvel ADN de la Caisse.


«Agropur se veut un leader en matière d'innovation. Nos gestes porteurs visent à anticiper les besoins de nos clients et de nos consommateurs et à créer les produits laitiers de demain. Avec cette nouvelle plateforme, nous ciblons des entreprises novatrices qui contribueront à renouveler l'industrie laitière. Agropur est heureuse de s'associer à la Caisse pour ce projet unique en son genre en Amérique du Nord», souligne Robert Coallier, chef de la direction d'Agropur.


«La Caisse souhaite participer à la transformation des entreprises issues des secteurs traditionnels en appuyant les sociétés les plus innovantes. Cette plateforme permettra aux entreprises qui gravitent autour du secteur agroalimentaire, un secteur clé de l'économie du Québec, de disposer du financement nécessaire pour demeurer à l'avant-garde, affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse. La Caisse est heureuse d'investir aux côtés d'Agropur, un joueur de premier plan qui a démontré sa grande expertise à travers le temps.»


 


 

À suivre dans cette section


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.

Faut-il mettre fin au fractionnement de revenu de pension?

Cette mesure fiscale exclusive aux retraités cache des coûts appelés à grimper.

Le fractionnement de revenu, une stratégie claire-obscure

Un lecteur s’interroge sur le fractionnement de revenu de retraite. Première d’une paire de chroniques.